Un plan social de 800 emplois menace la SNCM, selon Gérard Couturier, président du conseil de surveillance de la société. La compagnie maritime est frappée actuellement par des difficultés internes et une mauvaise conjoncture économique.
Un plan social menaçant 800 emplois au sein de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) vient d'être évoqué, ce vendredi 6 avril 2012, par Gérard Couturier, le président du conseil de surveillance de la compagnie. La SNCM, qui emploie actuellement 1617 personnes, est frappée par des difficultés internes et une mauvaise conjoncture économique.
La réduction probable de la délégation de service public dont elle bénéficie sur le trafic avec la Corse, le risque de devoir rembourser à l'Etat entre 30 et 50 millions d'euros, ainsi que l'effondrement du marché des lignes maritimes sur le Maghreb (-34% sur la Tunisie et -24% sur l'Algérie) font peser une menace directe sur près de la moitié des emplois de la compagnie maritime.
«
Tout cela peut mener à la mise en place d'un plan social qui pourrait concerner de l'ordre de 800 emplois. Il nous faut donc trouver une voie d'avenir. Et s'il doit y avoir moins d'emplois, alors qu'on le fasse sans désespérance, en agissant de manière convenable. La SNCM a un avenir si elle s'adapte à la prochaine délégation de service public que la Corse prépare et si on ne lui ferme pas les portes », a affirmé Gérard Couturier dans un entretien à La Provence.