La hausse des prix du carburant à la pompe, forcent les automobilistes à moins conduire ou à le faire de façon beaucoup plus économique. En conséquence, la consommation de carburant en France a fortement baissé en mars pour le deuxième mois consécutif et devrait encore fléchir sur l'ensemble de l'année 2012.
La consommation d'essence et de gazole en France baissera de 1 à 1,5% en 2012 par rapport à 2011 si les prix à la pompe restent à ce niveau, a déclaré lundi le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky.
La consommation de carburants a baissé de 3,5% en mars par rapport à mars 2011, après une diminution de 1,6% en février, selon les chiffres publiés lundi par l'Ufip. En janvier, la consommation avait à l'inverse augmenté de 1,4%.
Pour l'Ufip, cette «
baisse significative » de la consommation est notamment due aux prix de l'essence, qui volent de record en record chaque semaine. Alors que le gazole a atteint un sommet historique mi-mars, le litre de super sans plomb 95 a atteint le niveau inédit de 1,66 € et celui de sans plomb 98 de 1,71 € au début du mois d'avril.
En conséquence, les automobilistes prennent moins leur voiture ou essaient de conduire de façon plus écologique. «
Les automobilistes semblent avoir adapté leur comportement, indique l'Ufip. Les conseils d'éco-conduite sont entendus ».