IBM a présenté récemment un prototype de puce optique baptisé Holey Optochip, capable de transférer un terabit d'informations par seconde. Ce débit pourrait offrir une augmentation de la largeur de bande qui changera radicalement la donne pour les centres de données et le calcul intensif.
Il y a quelques semaines, IBM a présenté, lors de la conférence sur les communications par fibre optique (OFC/NFOEC), à Los Angeles, un prototype de puce optique sur lequel il travaille depuis plusieurs années, et qu'il a baptisé Holey Optochip.
Holey Optochip est un émetteur-récepteur optique parallèle qui a une vitesse équivalente à la largeur de bande consommée par 100.000 utilisateurs à raison de 10 Mbit/s. Ce débit (à supposer que la puce évolue) pourrait offrir une augmentation de la largeur de bande qui changera radicalement la donne pour les centres de données et le calcul intensif.
IBM explique avoir pratiqué 48 orifices dans une puce CMOS standard. Ces orifices permettent l’accès optique par l’arrière de la puce à 24 canaux récepteurs et 24 canaux émetteurs, via lesquels les données peuvent être transférées librement. IBM a créé le prototype en se servant de composants prêts à l’emploi.