Un rapport préconise de réduire le nombre de chèques émis en France

Accueil » Actualités » Économie » Un rapport préconise de réduire le nombre de chèques émis en France Jeudi 19 septembre 2019 04:47
 Un rapport préconise de réduire le nombre de chèques émis en France
Article posté par minibus le 25 Avril 2012 à 11:44
S'abonner au Flux Rss Économie Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Un récent rapport sur l'avenir des moyens de paiement préconise de réduire de moitié, d'ici à 2017, le nombre de chèques émis en France, afin de préserver l'équilibre financier des banques. Les paiements par cartes bancaires et par virements sont sources de revenus pour le système bancaire, contrairement aux chèques.

Les chèques, un mode de paiement bien plus utilisé en France qu'ailleurs, serait trop coûteux pour le système bancaire alors que les paiements par cartes bancaires et virements sont sources de revenus pour elles.

Un récent rapport, rédigé conjointement par Georges Pauget, l'ancien directeur général du Crédit Agricole et Emmanuel Constans, le président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF, rattaché à la Banque de France), préconise de réduire de moitié le nombre de chèque émis en France d'ici à 2017, en raison de leur coût trop élevé pour les banques.

Les co-auteurs du rapport appellent simultanément à développer les paiements sans contact et à faciliter les transferts de fonds par internet pour tenir compte des évolutions technologiques.

Ce rapport, commandé par l'ancien ministre de l'Economie, Christine Lagarde, émet en tout 20 propositions sur l'avenir des moyens de paiement, visant notamment à faciliter les paiements sécurisés en ligne, développer les moyens de paiement en face à face (sans contact notamment), accélérer et accompagner la réduction du rôle du chèque ou encore mobiliser la sphère publique.

Selon des chiffres de la Banque de France cités dans le rapport, les chèques émis en France représentaient 56,6% du volume des moyens de paiement utilisés en 1991, 25,6% en 2006 et 18,2% en 2010, un niveau sans égal en Europe.


 
 
 Commenter 
Un rapport préconise de réduire le nombre de chèques émis ...
 Imprimer 
 
Surcouf : L'enseigne spécialisée souhaite céder trois de ses magasins Surcouf : L'enseigne spécialisée souhaite céder trois de ...Précédent Gmail : Le service de messagerie de Google passe à 10 Go de ...Suivant Gmail : Le service de messagerie de Google passe à 10 Go de stockage
Accueil » Actualités » Économie » Un rapport préconise de réduire le nombre de chèques émis en France

Liens relatifs à l'article : « Un rapport préconise de réduire le nombre de chèques émis en France »
Explosion du déficit commercial extérieur de la France à 70 milliards
Le marché de l'eau en France dans le collimateur de Bruxelles
Emploi : Le chômage en France atteint son plus haut niveau depuis 1999
Sondage économique : La France demeure le pays le plus pessimiste
Le tarif des transports augmentera de 1,5% le 1er janvier 2012 en IDF
Progression record du nombre d'inscrits à Pôle emploi en octobre
Arrêts maladie : Une baisse des indemnités au-delà de 2.500 euros
La France, le pays européen comptant le plus de millionnaires
L'agence de notation Moody's menace de dégrader la note de la France
L'agence Moody's dégrade la Société Générale et le Crédit Agricole

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page