« Le Cri », un tableau réalisé au pastel par le peintre expressionniste norvégien Edvard Munch en 1895, vient d'être vendu lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's à New York, pour une somme record de 120 millions de dollars. Le précédent record pour une œuvre d'art avait été établi en 2010 pour un tableau de Pablo Picasso, « Nu au plateau de sculpteur », parti pour 106,5 millions de dollars chez Christie's.
Une version du tableau «
Le Cri », réalisé au pastel par le peintre norvégien Edvard Munch, a été adjugée mercredi soir chez Sotheby's à New York 119,92 millions de dollars. La vente dans la salle comble de Sotheby's n'a duré que 12 petites minutes, durant lesquelles quelques acheteurs se disputaient cette œuvre phare, jusqu'à ce qu'un acquéreur anonyme formule par téléphone l'offre définitive de 119.922.500 dollars, commission comprise.
C'est désormais l'œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Le précédent record pour une œuvre d'art avait été établi en 2010 pour un tableau de Pablo Picasso, «
Nu au plateau de sculpteur », parti pour 106,5 millions de dollars chez Christie's.
Edvard Munch, peintre expressionniste (1863-1944) avait réalisé, entre 1893 et 1910, quatre versions de ce tableau devenu au fil des ans le symbole de l'angoisse universelle. Celle vendue mercredi soir lors des ventes d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's appartenait depuis 70 ans à la famille Olsen, Petter Olsen la tenant de son père Thomas, voisin, ami puis protecteur de Munch. Elle avait la particularité d'inclure, inscrit en lettres rouges sur son cadre de bois clair, le poème ayant inspiré cette oeuvre parmi les plus connues au monde.