Une étude met en cause les méfaits des régimes amaigrissants sur la santé

Accueil » Actualités » Santé » Une étude met en cause les méfaits des régimes amaigrissants sur la santé Mercredi 18 septembre 2019 09:23
 Une étude met en cause les méfaits des régimes amaigrissants sur la santé
Article posté par minibus le 10 Mai 2012 à 11:03
S'abonner au Flux Rss Santé Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Une étude épidémiologique NutriNet-Santé menée depuis 2009 par l'Inserm, pour étudier les comportements alimentaires des Français, met gravement en cause les effets néfastes des régimes amaigrissants sur la santé. Les résultats de cette étude scientifique ont été publiés ce jeudi 10 mai.

Une étude épidémiologique menée par l'Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) depuis trois ans sur 105.000 volontaires âgés de 18 ans et plus, vient confirmer les inquiétudes exprimées par des médecins de longue date sur le commerce de régimes ou de produits amaigrissants qui auraient des effets néfastes pour la santé publique.

Sur la base d'expertises scientifiques, de nombreux régimes amaigrissants tels que Atkins, californien, citron détox, chrononutrition, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Montignac, régime de la soupe au chou et Weight Watchers, etc. sont mis en cause dans le rapport, publié ce jeudi 10 mai 2012.

« L'étude montre que certains régimes peuvent avoir un effet spectaculaire sur le moment, mais qu'ils ne sont pas efficaces sur le long terme », indique le Pr Serge Hercberg (université Paris XIII-Inserm), responsable de l'étude NutriNet-Santé.

Près de sept Françaises sur dix et un Français sur deux souhaitent perdre du poids, ce qui entraîne une obsession des régimes alimentaires.

Le régime devient un véritable mode de vie en France où 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie, et 9% en ont déjà fait plus de dix. Chez les hommes, l'obsession est moindre mais reste importante, 14% d'entre eux ayant déjà fait cinq régimes.

Le Pr Serge Hercberg rappelle que manger varié, sans interdit, en se basant sur les recommandations nutritionnelles est le moyen le plus efficace pour maigrir à long terme. Il ajoute que : « À trop faire de régimes, on s'expose à des carences en vitamines et minéraux, voire à des problèmes cardio-vasculaires plus lourds ».


 
 
 Commenter 
Une étude met en cause les méfaits des régimes ...
 Imprimer 
 
Twitter : Le site victime d'une divulgation de nombreux mots de passe Twitter : Le site victime d'une divulgation de nombreux ...Précédent Streaming mobile : Samsung rachète la société californienne ...Suivant Streaming mobile : Samsung rachète la société californienne mSpot
Accueil » Actualités » Santé » Une étude met en cause les méfaits des régimes amaigrissants sur la santé

Liens relatifs à l'article : « Une étude met en cause les méfaits des régimes amaigrissants sur la santé »
Cancer de la prostate : Un traitement par ultrasons sans effets secondaires
L'aspirine aurait des effets bénéfiques dans le traitement du cancer
Journée du sommeil : 1 français sur 3 souffre de troubles du sommeil
Les médicaments génériques jugés moins efficaces que les princeps
Capacités cognitives : Le cerveau moins performant dès 45 ans
Les ondes Wifi seraient néfastes pour les spermatozoïdes
Paracétamol : Le surdosage, dangereux pour la santé, voire mortel
Les antennes-relais soupçonnées de générer des troubles de santé
La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein
Les ondes des téléphones mobiles néfastes pour les spermatozoïdes ?

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page