Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI

Accueil » Actualités » Mobiles » Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI Lundi 17 juin 2019 07:45
 Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI
Article posté par Tiger le 14 Mai 2012 à 00:05
S'abonner au Flux Rss Mobiles Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Dans le but de pouvoir se passer du réseau centralisé des opérateurs téléphoniques et de moins dépendre de leur infrastructure, un chercheur australien a lancé le projet Serval, un réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI.

« The Serval Project » est un concept intéressant, initié par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien, qui consiste à mettre en relation les smartphones dans un environnement relativement proche afin de permettre de communiquer sans passer par le réseau centralisé d'un opérateur mobile et de ne plus dépendre de son infrastructure.



En bâtissant un réseau téléphonique VoIP (Voix sur IP), en peer-to-peer via le protocole WIFI, le système peut se passer des opérateurs, puisque chaque utilisateur muni d'un téléphone devient le maillon d'un réseau WIFI adhoc.

L'application « The Serval Mesh » est téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store, mais nécessite que chaque mobinaute ait pris le contrôle « Root » de son smartphone, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Pour l'instant le projet n'est pas pleinement opérationnel, mais il permet déjà de se passer des antennes opérateurs et de sa carte SIM. Il est toujours possible d'effectuer des appels en utilisant le numéro de mobile habituel, mais aussi d'envoyer des SMS.

Afin de développer son projet, le chercheur s'est entouré de confrères, mais aussi d'étudiants de l'INSA, une école d'ingénieurs française.


 
 
 Commenter 
Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le ...
 Imprimer 
 
The Voice : Stephan Rizon remporte la finale de l'émission de TF1 The Voice : Stephan Rizon remporte la finale de l'émission ...Précédent H&M présente des excuses pour sa pub avec des ...Suivant H&M présente des excuses pour sa pub avec des mannequins bronzés
Accueil » Actualités » Mobiles » Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI

Liens relatifs à l'article : « Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI »
Microsoft récolterait plusieurs milliards de dollars annuels grâce à Android
Oppo Finder : un smartphone Android ultra-fin de 6,65 mm d'épaisseur
Brevets Java : la justice estime que Google ne viole pas les brevets d'Oracle
Samsung Galaxy S3 : Caractéristiques détaillées du smartphone
Téléphonie mobile : Seul 1 français sur 5 téléphone plus de 3h par mois
Tablettes : Gartner prévoit une croissance des ventes de 98% en 2012
Draw Something bat tous les records avec 50 millions de téléchargements
Instagram : Un million de téléchargements en 24h sur Google Play Store
Shazam : L'application d'identification de chansons passe à la version 5.0
Motorola Droid RAZR MAXX : La version US bientôt disponible en Europe

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page