H&M a présenté des excuses pour sa dernière campagne publicitaire mettant en scène des mannequins trop bronzés. La célèbre chaîne de vêtements avait fait appel au mannequin brésilien Isabeli Fontana, égérie de Victoria's Secret, pour promouvoir sa dernière collection de maillots de bain. Le teint extrêmement bronzé du modèle n'a pas du tout plu aux associations de lutte contre le cancer.
La dernière campagne publicitaire H&M, censée promouvoir la toute dernière collection de maillots de bain de la firme suédoise, a finalement créé la polémique. En effet, le teint extrêmement bronzé du mannequin brésilien Isabeli Fontana, égérie de Victoria's Secret, fait bondir de colère de nombreuses associations de lutte contre le cancer.
«
Ces femmes en bikini extrêmement bronzées confirment un idéal de beauté dangereux pour la santé. Cette publicité renforce le message qu'un teint hâlé est attirant et pousse au bronzage maximum. L'exposition croissante aux UV provenant du soleil ou des bancs solaires est une cause importante du cancer de la peau », a ainsi expliqué le porte-parole du Fonds Cancer Suédois, une association de lutte contre le cancer.
Face à ces réactions, H&M a décidé de ne pas annuler sa campagne de pub, mais a estimé nécessaire de s’excuser : «
nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certaines personnes. Notre objectif n'était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique, et encore moins de promouvoir un comportement dangereux ».