Le docteur nutritionniste Pierre Dukan, très connu mondialement pour son régime populaire « Régime Dukan », a été radié de l’Ordre des médecins à sa propre demande. Il est poursuivi par l'Ordre des médecins qui lui reproche de violer l'article 13 et l'article 19 du Code de déontologie médical.
Le Dr Dukan, qui était inscrit à l'Ordre des médecins en tant que médecin «
retraité » depuis octobre 2011, a finalement demandé sa radiation le 19 avril 2012 sans donner le moindre motif. Toutefois, sa demande de radiation pourrait être étroitement liée à la
plainte déposée contre lui, par l’Ordre des médecins (national et départemental de Paris), devant la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre.
L'Ordre des médecins reproche au Docteur nutritionniste Pierre Dukan de violer l'article 13 et l'article 19 du Code de déontologie médical, qui interdit, notamment, de faire sa promotion personnelle et de pratiquer la médecine comme un commerce.
Les procédures lancées contre le médecin ne devraient pas pour autant êtres éteintes car elles ont été engagées alors que le Dr Dukan était encore inscrit à l’ordre, et porte sur des faits antérieurs à sa radiation. Toutefois s'il devait y avoir un risque de radiation de l'Ordre des médecins, celle-ci n'aurait plus le même effet aujourd'hui.