Air France KLM dévoilera jeudi prochain sa nouvelle stratégie pour améliorer la compétitivité du groupe dans les années à venir. La deuxième compagnie aérienne européenne prévoit notamment un accroissement du temps de travail mais aussi la suppression de quelque 5.000 emplois en trois ans, dont environ la moitié par un plan de départs volontaires.
Air France, en mal de compétitivité, va annoncer dès ce jeudi 24 mai 2012, le lancement de son plan de transformation qui pourrait passer par la suppression de 2.500 à 5.000 postes d'ici à 2015, mais sans licenciements secs. L'annonce du plan interviendra à l'issue des négociations avec les syndicats d'Air France et de KLM, sur des mesures d'amélioration de la productivité, destinées à aboutir fin juin à la signature de nouveaux accords collectifs.
La moitié des suppressions devrait provenir des départs à la retraite non remplacés, l'autre moitié, d'un plan de départs volontaires qui sera pour la première fois ouvert aux pilotes.
Ces informations, initialement relayées par le Figaro.fr et la Tribune.fr, ont été «
démenties » par un porte-parole d'Air France : «
La situation économique d'Air France est préoccupante, notamment en raison d'une compétitivité significativement insuffisante. Mais pour le moment, il n'y a absolument rien qui concerne les emplois. Il y a des discussions en cours avec les syndicats ».