NTT Docomo, le premier opérateur télécom japonais, vient de dévoiler un prototype d'écran tactile transparent multitouch double face. L'écran, qui est exploitable aussi bien d'un côté comme de l'autre, pourrait donner lieu à de futures générations de terminaux mobiles mieux pensés.
Le prototype d'écran transparent double face présenté récemment par NTT Docomo, le premier opérateur télécom japonais, exploite une technologie qui permet une manipulation tactile multitouch aussi bien d'un côté comme de l'autre.
Sur de futures générations de terminaux mobiles, la face avant pourrait permettre d'effectuer des tâches simples tandis que les doigts situés à l'arrière permettraient d'effectuer d'autres tâches plus précises et plus complexes. Une démonstration de Rubik's Cube a d'ailleurs été efficacement réalisée sur le prototype lors de sa présentation.
La transparence de l'écran permet, en outre, de voir à travers les terminaux pendant leur utilisation, afin de minimiser les risques de heurter une personne ou un obstacle.
Seule ombre au tableau : la visualisation de l'écran dans un environnement trop lumineux resterait encore problématique et il serait, pour l'instant, conseillé de placer le terminal devant un objet sombre pour le consulter en plein soleil.