Google vient officiellement de racheter Motorola Mobility pour 12,1 milliards de dollars, après de longs mois de négociation et d'audit de la part des autorités de la concurrence européennes, américaines et chinoises. Cette acquisition permet à Google de profiter du portefeuille de 17.000 brevets de Motorola afin de renforcer son système mobile Android, dans la guerre des brevets qui l'oppose à Apple et à Microsoft.
Pratiquement un an après l'annonce du
rachat de Motorola Mobility par Google pour la somme de 12,1 milliards de dollars, la transaction est enfin validée par toutes les autorités de la concurrence concernées. Cette acquisition s'avère donc très stratégique pour Google dans la guerre des brevets qui l'oppose à Apple et à Microsoft.
La commission de régulation de la Chine est la dernière à avoir donné son accord, ce samedi 19 mai 2012, à la seule condition que le géant Google laisse son OS mobile Android gratuit et libre de droit pendant au moins cinq ans.
«
Je suis heureux d'annoncer que l'acquisition de Motorola Mobility a été bouclée. Motorola est une société influente dans le monde des nouvelles technologies, forte de plus de 80 années d’expérience. La période actuelle est propice aux acteurs du marché de la téléphonie mobile, et je suis convaincu que les équipes de Motorola continueront de créer des terminaux capables d’améliorer la vie des consommateurs dans les années à venir », a souligné le PDG de Google, Larry Page.
Sanjay Jha, l'actuel CEO de Motorola Mobility, laisse ainsi sa place à Denis Woodside, le président de la division américaine de Google, en charge de ce rachat depuis septembre 2012.