Seagate, leader mondial des solutions de stockage, est entré en négociations exclusives pour racheter le français LaCie, valorisé à 146 millions d'euros. Seagate chercherait à se développer sur le marché en croissance du stockage grand public, en Europe et au Japon.
L'américain Seagate, leader mondial des solutions de stockage, vient d'annoncer être entré en négociations exclusives avec LaCie, le spécialiste français des périphériques de stockage, valorisé à 146 millions d'euros.
Seagate, qui cherche à se développer sur le marché en croissance du stockage grand public, en Europe et au Japon, indique dans un communiqué que «
La transaction aurait pour effet de combiner deux portefeuilles de produits et de technologies hautement complémentaires, en ajoutant les solutions de stockage grand public haut de gamme, les solutions de stockage en réseau (NAS) et les logiciels de LaCie à la gamme Seagate de produits de stockage grand public standard ».
Seagate a proposé de racheter les parts de l'actionnaire majoritaire et PDG de LaCie, Philippe Spruch, qui en détient 64,5%, au prix de 4,05 euro par action. Ce qui représente une prime de 29% par rapport au cours moyen de clôture de l'action LaCie sur la période de 30 jours précédant le 22 mai 2012. Seagate lancerait ensuite une offre publique d'achat simplifiée pour les actions restant en circulation.