Microsoft vient d'indiquer dans un billet sur son blog, que le démarrage de son nouveau système d'exploitation Windows 8 serait si rapide, que les développeurs ont dû imaginer de nouvelles façons d'accéder au menu de démarrage, autrement que par les habituelles touches F2 et F8.
Avec le nouveau système d'exploitation Windows 8, les développeurs de Microsoft ont dû revoir la façon d'accéder au menu de démarrage en vue de dépanner la machine ou d'effectuer des réglages.
Ainsi Windows 8 n'affichera automatiquement son menu de dépannage au démarrage, uniquement que si le système détecte une difficulté à se lancer. L'utilisateur averti aura néanmoins la possibilité d'accéder aux différents menus de démarrage en activant cette option dans la section «
démarrage avancé » ou en redémarrant l'ordinateur en maintenant la touche «
Maj » enfoncée.
Sur du matériel moderne à base de SSD, les utilisateurs disposeront de moins de 200 ms pour interrompre le boot, alors que le démarrage complet du système d'exploitation s'effectuerait en moins de 7 secondes. Toutefois, les machines équipées d'un BIOS standard pourront toujours bénéficier de la méthode traditionnelle qui nécessite d'enfoncer les touches F2 et F8 au démarrage.
«
Lorsque vous lancez Windows 8 sur un PC récent, il n'a plus assez de temps pour détecter des frappes sur F2 ou F8, et vous avez beaucoup moins de temps pour lire un message comme "Appuyez sur F2 pour lancer l'installation" », explique Microsoft dans un nouveau billet sur son blog. «
Pour la première fois depuis des décennies, vous ne serez plus en mesure d'interrompre le démarrage et demander à votre ordinateur de faire autre chose de ce à quoi il s'attendait ».