Les femmes utilisant des méthodes contraceptives de longue durée telles que le stérilet ou l'implant contraceptif, ont beaucoup moins de risques de tomber enceinte que celles utilisant les moyens de contraception à courte durée, selon une étude américaine, publiée ce jeudi 24 mai.
Les femmes utilisant des méthodes contraceptives de longue durée telles que le stérilet (hormonal ou cuivre) ou l'implant contraceptif, ont deux fois moins de risques d'être victimes de grossesses non désirées que celles utilisant d'autres moyens de contraception à durée d'efficacité courte, tels que la pilule, le timbre transdermique ou l'anneau vaginal.
Cette étude américaine, qui a été menée auprès de 7500 participantes âgées de 14 à 45 ans, a été publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine datée du 24 mai 2012.
«
Cette étude est la meilleure démonstration que les méthodes de contraception de longue durée sont nettement supérieures à la pilule, au timbre transdermique ou à l'anneau vaginal. Les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces car les femmes peuvent les oublier une fois que leur gynécologue les ont mis en place », souligne le principal auteur de l'étude, le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la faculté de médecine de l'Université Washington (Missouri).
Il rappelle que le stérilet hormonal est efficace pendant cinq ans et celui en cuivre pour au moins dix ans tandis que l'implant hormonal est actif trois ans.