La banque publique d'investissement souhaitée par le nouveau gouvernement devrait voir le jour au début de l'année 2013. Cette nouvelle structure, promise par le candidat François Hollande avant son élection, qui sera issue d'une réforme du système bancaire, devrait créer une séparation franche entre les activités de financement et les activités spéculatives.
Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé ce mercredi 6 juin 2012 au cours d'un point de presse, la création prochaine d'une banque publique d'investissement qui devrait créer la séparation entre les activités de financement et les activités spéculatives.
Promise par le candidat François Hollande avant son élection à la tête du pays, cette nouvelle structure, qui passera forcément par une réforme du système bancaire actuel, devrait mieux garantir le financement des PME et des entreprises innovantes en fusionnant les dispositifs existants d'investissements et de prêts garantis aux PME.
La banque publique d'investissement aura alors deux métiers : la garantie de prêts bancaires aux PME et des prises de participation en fonds propres. Elle sera gérée par une holding de tête qui définira les orientations stratégiques de l'Etat actionnaire.