De nombreux clients de l'opérateur Free rencontrent de graves problèmes de déconnexions intempestives d'Internet avec une coupure du service de téléphonie fixe et de la télévision. Ce cycle récurrent se répèterait toutes les 1min et 14s. Free relativise le problème et, sans plus de communication, invite tout simplement les plaignants à patienter.
De nombreux clients de Free rencontrent des pertes de synchronisation ADSL récurrentes (environ toutes les minutes) depuis que l'opérateur met en place le nouveau protocole VDSL2 censé apporter des débits (descendants et ascendants) plus élevés à ses clients proches du NRA. De la bouche de certains techniciens de l'opérateur, c'est la migration des cartes ADSL2+ en VDSL2 qui serait à l'origine du problème.
Les pertes de synchronisation ADSL ne touchent pas seulement quelques personnes dans une zone donnée, mais des milliers de clients Free dans plusieurs régions en France.
Face à ce problème de grande envergure, la hotline de Free (le 3244), qui est submergée d'appels à ce sujet, conseillerait tout simplement aux plaignants de patienter le temps que leur problème soit réglé ... Certains clients patienteraient depuis plusieurs mois déjà sans qu'aucune amélioration ne leur soit apportée !!!
En fait, certains techniciens de Free avoueraient, à demi-mot, qu'ils ne sauraient pas trop comment régler ce problème.
Des milliers de clients mécontents, tentés par la concurrence prête à les accueillir les bras ouverts, traduisent cet immobilisme de l'opérateur par de l'incompétence et décideraient unilatéralement de quitter le navire « Free » qui, de leurs dires, commence sérieusement à prendre l'eau.