Dans la guerre de brevets que se livrent les grandes firmes mondiales depuis de nombreuses années, il y en a qui tirent vraiment leur épingle du jeu en récoltant de juteuses royalties : selon Rick Sherlund, un éminent analyste américain du cabinet Nomura, Android rapporterait environ 2 milliards de dollars par an à Microsoft grâce aux différents accords de brevets établis entre l'entreprise de Redmond et les différents fabricants de smartphones et tablettes tactiles utilisant l'OS de Google.
Grâce à des accords de propriété intellectuelle signés entre autres avec Foxconn, HTC, ZTE, Acer ou encore Samsung, Microsoft récolterait chaque année autour de 2 milliards de dollars de redevance directement liée à l'écosystème Android.
Plus de 1000 arrangements auraient été passées depuis 10 ans entre Microsoft et ces fabricants de smartphones et tablettes tactiles afin de bénéficier du droit d'utiliser de nombreux brevets détenus par la firme de Redmond.
A raison de quelques dollars de redevance par appareil mobile, Microsoft engrangerait de quoi faire tourner certaines de ses activités déficitaires, notamment le logiciel Windows Phone et la Xbox.