Les meilleurs buzz du Net
 
Pseudo:    Mot de passe:      Connexion automatique    
  
 
 
L'avant-projet du décret socle du gouvernement qui agace les syndicats SNCF

 Accueil » Actualités » Transport » L'avant-projet du décret socle du gouvernement qui agace les syndicats SNCF La date/heure actuelle est 30 Avr 2017 09:59 
 Annonces  L'avant-projet du décret socle du gouvernement qui agace les syndicats SNCF  Annonces
   Article posté par Youbuzz le 20 Février 2016 à 22:30  S'abonner au Flux Rss Transport Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email   
 

Le 17 février 2016, Alain Vidalies a fait parvenir aux différentes entreprises ferroviaires ainsi qu'aux organisations syndicales représentatives de la branche ferroviaire, l'avant-projet de décret socle relatif au régime de travail de l'ensemble des salariés du secteur ferroviaire. La CGT et SUD Rail ont déposé un préavis de grève pour le 9 mars 2016.

Le 17 février 2016, les différentes entreprises ferroviaires ainsi que les sept organisations syndicales représentatives de la branche ferroviaire ont reçu, des mains d'Alain Vidalies (secrétaire d'État aux transports), l'avant-projet de décret socle relatif au régime de travail de l'ensemble des salariés du secteur ferroviaire.

Télécharger l'avant-projet du décret socle

Les syndicats SNCF ont catégoriquement rejeté cet avant-projet et accusent le gouvernement de vouloir jeter de l'huile sur le feu du volet social. En guise de riposte, la CGT et SUD Rail ont d'ores et déjà annoncé une grève pour le 9 mars 2016.

Du côté des autres entreprises ferroviaires, les patrons ont menacé d'aller à l'encontre de la CCN (convention collective nationale). Cette CCN doit absolument être négocié entre les différents acteurs afin qu'un accord soit signé avant le 1er juillet 2016. A défaut, ce sont les règles du régime général, plus restrictifs pour les salariés du secteur ferroviaire, qui devront être adoptés. Ce qui arrange fortement ces dirigeants qui réclament une règlementation du travail au rabais.

Le gouvernement, qui avait pour objectif de garantir à l'ensemble des salariés du ferroviaire une base cohérente pour une mise en négociation d'une convention collective de haut niveau, risque de se heurter à la grogne grandissante des cheminots dans une période où les trains se devront d'être hautement disponibles pour favoriser le bon déroulement de l'euro 2016 sur le sol national.

En effet, cette quinzième édition du Championnat d'Europe de football masculin, pendant laquelle la France devra faire bonne figure, se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Les matchs d'ouverture et de clôture du championnat devant se jouer au Stade de France risquent, par ailleurs, d'être relativement chaotiques en cas de grand conflit national.


 
Lire les commentaires liés à cet article
Veuillez activez votre javascript Veuillez activer votre javascript
 Commenter 
  L'avant-projet du décret socle du gouvernement qui agace les ...  
 Imprimer 
 
 Free Mobile : Un forfait 4G tout illimité à 19,99€ avec 20 Go de Fair Use  Free Mobile : Un forfait 4G tout illimité à 19,99€ avec 20 Go de Fair ...
 Accueil » Actualités » Transport » L'avant-projet du décret socle du gouvernement qui agace les syndicats SNCF

Liens relatifs à l'article : « L'avant-projet du décret socle du gouvernement qui agace les syndicats SNCF »
La SNCF lance des billets TGV low-cost à moins de 25 euros pour tous
Création d'un GIE entre la SNCF et la RATP pour gérer la ligne B du RER
Redressement judiciaire de Sernam : Geodis (SNCF) repreneur potentiel
Liquidation judiciaire de SeaFrance : Les salariés reprennent l'entreprise
SNCF : L'Etat menace le statut « particulier » des cheminots
RER B SNCF : Circulation des trains très perturbée entre Paris et Aulnay
Vol de câbles : La SNCF sécurise ses lignes pour arrêter les voleurs
Transport de voyageurs : Des autocars Eurolines concurrencent le TGV
SNCF : Des vols de câbles ont perturbé le trafic de la ligne B du RER
TGV : Le temps de trajet sera de 2h05 entre Bordeaux et Paris en 2017

Copyright Youbuzz © 2011-2017
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Sites web | Tags | Vidéos streaming | EuroMillions