Google l'avait annoncé récemment dans un communiqué : les profils Google ont été conçus pour être des « pages publiques sur le web », destinées à aider à trouver « de vraies personnes dans le monde réel ». Selon le site ZDNET, Google+, le nouveau réseau social de Google, aurait déjà commencé à nettoyer sa base en suspendant un nombre important de comptes parce que les membres utilisaient un pseudonyme à la place de leur vrai nom.
Une vague de mécontentements se propagerait en ce moment sur le nouveau réseau social de Google. Selon ZDNET, un grand nombre de comptes Google+ aurait été suspendu, voire supprimé ces dernières 24 heures au motif que ceux-ci seraient en infraction avec les termes d'utilisation du service qui interdit le recours aux pseudos. Pourtant certains utilisateurs qui utilisaient leur vrai nom et prénom et non un pseudonyme, se seraient quand même vus éjectés du réseau.
Bug ou excès de zèle ?
Nous serions tentés de penser à un dysfonctionnement du système tant cette affaire semble grossière. C'est un peu comme si Google voulait se tirer une balle dans le pied. S'agirait-il d'un bug ou d'un excès de zèle de la part de Google ? Attendons patiemment les explications du géant.
Certains utilisateurs auraient même eu la désagréable surprise d'être exclus de l'ensemble des services Google auxquels ils étaient inscrits depuis des années comme Gmail ou Google Docs. Excédé, un ex-employé de Google surnommé Skud aurait commencé à constituer une base de données qui recense tous les comptes suspendus.
Les internautes avaient pourtant été prévenus :
Google compte supprimer complètement les profils privés le 31 juillet 2011. En effet, deux semaines après le lancement du nouveau réseau social, Katie Watson, responsable des communications globales et des affaires publiques de Google, avait expliqué que les profils Google étaient conçus pour être des «
pages publiques sur le web », destinées à aider à trouver «
de vraies personnes dans le monde réel ». Cette politique drastique devrait permettre à Google d'obtenir une base de donnée saine et qualitative, contrairement à ses concurrents directs.
Toutefois, s'il est obligatoire d'entrer son vrai nom en tête de page, Google+ propose également de cocher une option «
alias » qui permet aux utilisateurs d'entrer différents surnoms.