Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach immobilier ?

Accueil » Actualités » Logement » Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach immobilier ? Dimanche 17 novembre 2019 16:40
 Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach immobilier ?
Article posté par Youbuzz le 08 Juin 2011 à 23:18
S'abonner au Flux Rss Logement Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

La hausse rapide et extravagante du prix des biens immobiliers en France, ces dernières années, s'est complètement déconnectée de la valeur réelle de ces biens, créant ainsi une bulle immobilière dont les professionnels du secteur rejettent encore l'idée aujourd'hui dans le seul but de « ne pas déstabiliser un marché aussi juteux ».

Beaucoup de ménages modestes n'ont pas les moyens d'acheter aujourd'hui, mais préfèrent malgré tout s’asphyxier actuellement en achetant des biens immobiliers hors de prix sur 20 ou 30 ans, craignant de ne plus pouvoir le faire dans le futur à cause « des prix qui continuent de grimper de façon exagérée ». Ce qui contribue, à coup sûr, à entretenir la spéculation du marché immobilier engagée par les professionnels du secteur (Notaires, Agents immobiliers, Promoteurs, Constructeurs, etc.) ainsi que des vendeurs verreux qui se frottent d'avance les mains et le ventre.

C'est en tout cas ce que pense ce jeune couple d'acheteurs avec deux enfants que nous avons interrogé à ce sujet : « Voilà 6 mois que nous recherchons un bien immobilier dans le secteur sud d'Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Villeparisis (Seine-Et-Marne) ... Nous avons bien eu plusieurs propositions de maisons ainsi que de terrains à bâtir, mais nous n'avons pas osé franchir le pas parce que tout est hors de prix. Jusqu'à 400.000 euros, les biens que nous visitions nécessitaient de gros travaux alors que les agents immobiliers nous prévenaient que nous ne trouverions pas mieux à ce tarif ! Nous avions aussi envisagé d'acheter dans le neuf sur les conseils d'un constructeur immobilier, mais avec des terrains de 300m² non viabilisés vendus 250.000 euros sans compter la construction de la maison, nous arrivions facilement à 450.000 tout compris. Et voila que pour couronner le tout, les taux de crédit augmentent. Nous avons la nette impression que tous les professionnels du secteur s'accordent pour faire monter les prix. Finalement nous attendons encore un peu en espérant fortement un krach immobilier. ».

Jean-pierre Petit, économiste et président des cahiers verts de l'économie, conseille d'ailleurs « de ne pas acheter en ce moment car le prix de l'immobilier ne reflète pas sa vraie valeur ». Néanmoins, il ne croit pas à une baisse massive et brutale des prix, mais plus à une « stabilisation des prix qui permettra ainsi la résolvabilisation des ménages ». Il cite en exemple le marché des USA et de l'Espagne pour nous aider à comprendre la situation.

Assisterons-nous bientôt à un krach immobilier en France ?

D'après le CAS (Centre d’Analyse Stratégique), « il existerait effectivement une bulle spéculative, qui expliquerait le manque de corrélation entre l’évolution des prix de l’immobilier et des revenus des français. On se questionne donc sur l’éventualité d’un krach immobilier en France ».

Là où les prix des logements ont augmenté de 50% en 30 ans, les revenus eux, n’ont augmenté que de 30%. Pour le CAS, l’augmentation des prix des logements n’est pas uniquement du à la rareté du foncier. Les aides à l’achat immobilier auraient aussi alimenté la demande et encouragé la spéculation.

La question que se pose alors le CAS, est de savoir ce qui se passerait en cas d’éclatement de la bulle immobilière. Les experts se veulent cependant rassurants, en rappelant que « même si l’endettement immobilier en France a progressé dernièrement, il reste l’un des plus bas de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique): un risque de krach immobilier ne serait donc pas à envisager ».

Personne ne semble donc croire au scénario d'un Krach immobilier en France pour l'instant, mais une chose est sûre, les prix des biens immobiliers flambent tandis que les taux de crédits immobiliers continuent de grimper en France depuis novembre 2010.


 
 
 Commenter 
Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach ...
 Imprimer 
 
Test du Samsung Galaxy S2 : le meilleur smartphone du moment ? Test du Samsung Galaxy S2 : le meilleur smartphone du ...Précédent Wysips : Le film photovoltaïque transparent et flexible qui ...Suivant Wysips : Le film photovoltaïque transparent et flexible qui recharge vos appareils
Accueil » Actualités » Logement » Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach immobilier ?

Liens relatifs à l'article : « Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach immobilier ? »
Deux logements anciens sur trois ne respectent pas les normes électriques
Crédit immobilier : Le marché chute de 36,7% au premier trimestre 2012
Immobilier : Les banques baissent leur taux de crédit fixe de 0,12 point
Immobilier : Des prix stables après une légère hausse de l'ancien en 2011
Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% en France
Chambres de bonne : Entrée en vigueur de la taxe sur les loyers abusifs
Immobilier : La FNAIM prévoit une réelle baisse de prix en 2012
Immobilier : L'accession à la propriété plus difficile pour les français
La crise boursière provoque un tassement des prix de l'immobilier
Immobilier : Légères baisses des prix immobiliers affichés en agence

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page