Le groupe pétrolier norvégien Statoil et le français Total ont tous deux annoncé lundi 8 août 2011 avoir fait la découverte d'importants gisements dans les eaux norvégiennes. C'est Statoil qui a ouvert le bal en affirmant avoir fait « une découverte de pétrole déterminante » en mer du Nord. Puis c'est au tour de Total d'affirmer avoir découvert un gisement de gaz en mer de Barents.
Le groupe pétrolier norvégien Statoil a annoncé ce lundi avoir fait «
une découverte de pétrole déterminante » en mer du Nord, peut-être le plus important gisement de pétrole offshore depuis 1997 selon un analyste. «
Les volumes préliminaires sont estimés entre 200 et 400 millions de barils équivalent pétrole (boe) pour cette partie de la structure », explique le groupe.
Il s'agit de la deuxième découverte offshore de grande ampleur depuis le début de l'année pour Statoil. En avril, la société avait annoncé avoir trouvé entre 150 et 250 millions de barils équivalent pétrole sur son site de prospection de Skrugard, en mer de Barents, dont le volume pourrait finalement être deux fois plus élevé.
Dans la même journée, c'est Total, le groupe pétrolier français et première compagnie internationale au Norvège, qui annonce avoir découvert un important gisement de gaz en mer de Barents, une des rares zones presque vierges en Europe. Le volume de gaz récupérable est estimé entre 10 et 50 milliards de mètres cubes.
Ces découvertes apportent une bouffée d'oxygène à la Norvège, dont le poids politique et économique est très lié à ses ressources énergétiques. Le pays scandinave assure en effet 20% des approvisionnements de l'Europe en gaz naturel, et est le sixième exportateur mondial de pétrole, mais sa production d'or noir étaient en baisse constante depuis 2001, et ses réserves de gaz se tarissaient. La mer de Barents fait ainsi figure de nouvel eldorado pour le secteur.