Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars

Accueil » Actualités » Mobiles » Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars Lundi 30 mars 2020 16:12
 Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars
Article posté par Youbuzz le 15 Août 2011 à 19:42
S'abonner au Flux Rss Mobiles Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Larry Page, le co-fondateur de Google, a annoncé aujourd'hui sur son blog officiel, que le groupe allait procéder au rachat de Motorola Mobility, pour 12,5 milliards de dollars, afin de profiter de son portefeuille de 17.000 brevets, et de renforcer Android. Cette acquisition s'avère donc très stratégique pour Google dans la guerre des brevets qui l'oppose à Apple et à Microsoft.

Ce lundi 15 août 2011, Larry Page annonce que Google fera une nouvelle acquisition. Jusque là, le groupe n'avait jamais réalisé d'acquisition sur une entreprise d'équipements. Il se contentait d'entreprises de services, tels que la régie publicitaire en ligne (DoubleClick) ou la plateforme de vidéo sur Internet (YouTube). Mais aujourd'hui, afin de dissuader ses concurrents Apple et Microsoft de lancer des poursuites contre lui dans la guerre des brevets qui les oppose, Google souhaite racheter Motorola afin de profiter de ses nombreux brevets.

Motorola, une entreprise américaine spécialisée dans l'électronique grand public et les télécommunications depuis plus de 80 ans, est encore à ce jour, l'un des leaders de la téléphonie mobile. L'entreprise qui possède un portefeuille de 17.000 brevets, devient alors un atout stratégique pour Google. Motorola fait aussi partie des membres fondateurs de l'Open Handset Alliance autour du système Android.

La transaction devrait être conclue d'ici fin 2011 ou début 2012, pour la somme astronomique de 12,5 milliards de dollars, soit 8,75 milliards d'euros.

« Cette acquisition ne changera pas notre engagement à faire d'Android une plateforme ouverte. Motorola restera titulaire d'une licence Android et Android restera ouvert. Motorola fonctionnera comme une entreprise distincte. Beaucoup de partenaires de matériel ont contribué au succès d'Android et nous sommes impatients de continuer à travailler avec chacun d'eux pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle », a ainsi déclaré Larry Page.

Google propose 40 dollars (28 euros) par action, ce qui représente pour les actionnaires de Motorola Mobility une prime de 63% sur le cours de clôture de leur titre de vendredi (24,47 dollars, soit 17,13 euros). L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes.

Si cette acquisition semble stratégique pour Google, il semblerait que les investisseurs, eux, ne soient pas tout à fait du même avis : l'action de Google a chuté dès l'ouverture des salles de marché lundi à New-York, contrairement à ses concurrents (Apple, Microsoft, RIM, Nokia, etc.) dont les actions respectives ont grimpé d'environ 1,5%.

Alors, l'acquisition de Motorola par Google, est-ce un coup de génie ou une grossière erreur ?


 
 
 Commenter 
Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de ...
 Imprimer 
 
Téléchargement : Firefox 6.0 version finale disponible en exclusivité Téléchargement : Firefox 6.0 version finale disponible en ...Précédent Le milliardaire Warren Buffett réclame plus d'impôts pour ...Suivant Le milliardaire Warren Buffett réclame plus d'impôts pour les riches
Accueil » Actualités » Mobiles » Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars

Liens relatifs à l'article : « Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars »
Microsoft récolterait plusieurs milliards de dollars annuels grâce à Android
Oppo Finder : un smartphone Android ultra-fin de 6,65 mm d'épaisseur
Samsung Music Hub : un nouveau service de musique en streaming
LG : un impressionnant écran Full HD 1080p AH-IPS pour smartphones
Brevets Java : la justice estime que Google ne viole pas les brevets d'Oracle
La Chine valide le rachat officiel de Motorola Mobility par Google
Serval : Le réseau téléphonique VoIP, en P2P via le protocole WIFI
Streaming mobile : Samsung rachète la société californienne mSpot
Géolocalisation sociale : Facebook rachète la start-up Glancee
Samsung Galaxy S3 : Caractéristiques détaillées du smartphone

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2020
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page