Certains FAI souhaiteraient mettre fin aux forfaits Internet illimités dans les foyers français et proposent même la mise en place d'un plafond à la consommation de l'Internet fixe. Cette réflexion, révélée par le site Owni, est présente dans un document interne de la Fédération Française des Télécoms (FFT).
Le site Owni révèle que la Fédération Française des Télécoms (FFT), Fédération composée des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, envisage de mettre fin aux forfaits Internet illimités dans les foyers français. A la place, ils souhaitent mettre en place un plafond à la consommation de l'Internet fixe. Un retour en arrière de dix ans.
Le site Owni s'est procuré un document de travail de la FFT évoquant des nouveaux forfaits avec un «
débit IP maximum et un «
plafond de consommation ». Dans ce document, les trois opérateurs évoquent la saturation des réseaux, qui nécessite obligatoirement, selon eux, une future «
gestion de trafic ».
La FFT présente trois offres, qui n’existent pas sur le marché, mais qui sont envisageables. Celles-ci proposent «
x Mbps » (megabits par seconde) de «
débit IP maximum » par abonnement. Un «
plafond de consommation » au-delà duquel les opérateurs proposent de «
réduire le débit » voire carrément de le «
bloquer ».
Les consommateurs auront alors pour obligation de surveiller leur consommation Internet fixe comme ils le font déjà avec leur forfait mobile, sous peine de devoir payer du hors forfait à un tarif élevé ou carrément de se voir couper temporairement la connexion jusqu'à la prochaine réinitialisation.
Les associations de consommateurs ont déjà réagi contre cette réflexion, qu'elles jugent «
inacceptable ».