Free remet sérieusement en cause les conditions d'attribution des licences 4G de téléphonie mobile en France, qu'il soupçonne d'avantager les opérateurs les plus puissants financièrement. Le FAI est convoqué à une audience devant le Conseil d'Etat le 30 août.
Après Bouygues Telecom et plusieurs syndicats du secteur des télécoms, l'opérateur Free a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat concernant les conditions d'attribution, par le gouvernement, des licences de téléphonie mobile 4G. Ces conditions favoriseraient les opérateurs téléphoniques français les plus solides financièrement par rapport aux autres acteurs du marché.
Les fréquences 4G, qui doivent rapporter au moins 2,5 milliards d'euros à l'Etat, vont permettre la mise en place d'un Internet mobile à très haut débit. Ce qui devrait être essentiel sur les réseaux de téléphonie mobile, à l'heure où de nouveaux usages comme la vidéo ou les téléchargements sur les smartphones font exploser le trafic de données.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la première partie de ces fréquences est fixée au 15 septembre.
Le FAI est convoqué à une audience devant le Conseil d'Etat le 30 août 2011 pour présenter ses griefs.