Free, le quatrième opérateur de téléphonie mobile, vient d'annoncer que l'arrivée officielle de son offre Free Mobile ne se ferait pas avant 2012, du fait de l'accord d'itinérance 3G qu'il a signé avec Orange qui n'entrera en vigueur qu'au 1er janvier de l'année prochaine, en attendant de développer son propre réseau mobile.
C'est à l'occasion de la présentation des résultats financiers de Free pour le premier semestre 2011, jeudi 1er septembre, que Xavier Niel, PDG de la société, a indiqué que son offre mobile sera officiellement lancée début 2012, dès que l'accord d'itinérance 3G avec Orange sera valable. Il n'hésite pas à critiquer l'offre tarifaire de ses concurrents déjà bien implantés dans l'hexagone.
En dépit d'offres low-cost lancées, tous azimut, par ses concurrents depuis quelques mois, Free confirme, en outre, sa promesse de «
diviser la facture de l'abonné par deux ».
« Je ne peux pas marcher dans la rue, prendre un taxi, déjeuner dans un restaurant sans que les gens m'interpellent et me posent des questions sur notre future offre mobile. L'attente des consommateurs est immense.
Depuis 2008, nos concurrents ont, certes, baissé la facture du client de 10%, mais on est encore loin du compte ! Avec une box, on appelle dans le monde entier pour 30 euros par mois. Sur le mobile, pour appeler son voisin, c'est 10 euros de l'heure. Est-ce légitime ? » |
Ces annonces ont le mérite de venir chambouler le petit monde très fermé et très conservateur de la téléphonie mobile en France. Mais la volonté de Free de diviser par 2 la facture de l'abonné pourrait finalement être utopique lorsqu'on imagine l'investissement colossal qu'il faudra pour que Free développe son propre réseau mobile.