Les premières Bluecars d'Autolib', le système de voitures électriques en libre-service basé sur le modèle du Vélib', offre une expérience inédite qui devrait révolutionner la façon de circuler dans la capitale. Le concept mis au point par le groupe français Bolloré sera accessible au grand public à partir du 5 décembre 2011.
Si posséder une voiture en ville est devenu, pour vous, une vraie source de désagréments (difficultés pour se garer, PV à répétition, sans compter le prix du carburant et de l'entretien), sachez que le groupe Bolloré est en train de mettre en place un système de voitures électriques en libre-service basé sur le modèle du Vélib', dont les premiers véhicules s'apprêtent à circuler dans Paris ainsi que dans 46 villes d'Ile-de-France.
Le dispositif, en phase de tests depuis dimanche 2 octobre 2011, deviendra accessible au grand public le 5 décembre, avec au moins 250 véhicules. Le parc devrait être porté à environ 2.000 véhicules d'ici fin juin 2012.
La Bluecar, véritable citadine, dispose d'une autonomie de 250 km en ville et 150 km au delà, selon l'entreprise. Sa vitesse est limitée à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 60 km en 6,3 secondes.
Le principe reste le même que celui des Vélib' qui a connu un formidable succès avec plus de 20.000 vélos en libre-service en région parisienne : l'abonné prend une voiture dans une station et peut ensuite la déposer dans n'importe quelle autre.