Le prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes pour leur lutte non violente

Accueil » Actualités » International » Le prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes pour leur lutte non violente Samedi 24 août 2019 08:57
 Le prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes pour leur lutte non violente
Article posté par minibus le 07 Octobre 2011 à 12:51
S'abonner au Flux Rss International Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Le prix Nobel de la paix 2011 a été conjointement attribué à trois femmes : Ellen Johnson Sirleaf (Liberienne et première femme présidente du continent africain), Leymah Gbowee (militante libérienne) et Tawakkoul Karman (militante yéménite), ce vendredi 7 octobre 2011 à Oslo (Suède), pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes dans le monde.

Selon un communiqué du comité Nobel, « Les lauréates Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkoul Karman sont récompensées pour leur combat non violent en faveur de la sécurité des femmes et pour le droit des femmes à participer pleinement à la recherche de la paix ».

Johnson-Sirleaf est entrée dans l'histoire en devenant en 2005 la première femme élue chef de l'Etat sur le continent africain, à la tête du Libéria, un pays de quatre millions d'habitants traumatisé par des guerres civiles qui, de 1989 à 2003, ont fait quelque 250 000 morts, détruit ses infrastructures et son économie. Âgée aujourd'hui de 72 ans, elle tentera mardi prochain de se faire réélire à la tête de son pays.

Leymah Gbowee est reconnue pour son engagement lors de la guerre civile qui a ravagé le Liberia dans les années 1990, pour son travail de mobilisation et d'organisation des femmes de toutes ethnies et de toutes religions pour mettre fin à la guerre.

Tawakkul Karman est une activiste yéménite de défense des droits de l'homme. Agée de 32 ans, elle a fondé le groupe Femmes journalistes sans chaînes en 2005 et participe aussi à la vie politique de son pays, au sein du parti islamique.

Le comité Nobel espère que le prix décerné à ces trois femmes « contribuera à mettre fin à la répression dont les femmes sont toujours victimes dans de nombreux pays et à exprimer le grand potentiel que les femmes peuvent représenter pour la paix et la démocratie ».


 
 
 Commenter 
Le prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes pour leur ...
 Imprimer 
 
Wall Street : Anonymous menace d'attaquer la bourse de New York Wall Street : Anonymous menace d'attaquer la bourse de New ...Précédent HTC Sensation XL : Un smartphone grand écran avec Beats ...Suivant HTC Sensation XL : Un smartphone grand écran avec Beats Audio
Accueil » Actualités » International » Le prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes pour leur lutte non violente

Liens relatifs à l'article : « Le prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes pour leur lutte non violente »
Ivian Sarcos, une vénézuélienne de 22 ans, sacrée Miss Monde 2011
61ème élection de Miss Monde à Londres le 6 novembre 2011
Miss Univers 2011 : Miss Angola remporte le titre de la plus belle femme
Concours de beauté : L'élection de Miss Univers 2011 aura lieu à São Paulo

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page