Les agriculteurs payeraient, de leur santé, une utilisation excessive des pesticides au sein de leur métier. En effet, une étude publiée ce vendredi 7 septembre 2011, affirme que deux tiers des tumeurs dont souffrent les professionnels de l'agriculture seraient liées à une exposition aux pesticides.
En février 2010, la Ligue contre le cancer avait déjà annoncé la découverte de l'existence d'un lien de causalité avéré entre l'exposition aux pesticides et l'origine de certains cancers chez les agriculteurs.
Aujourd'hui, c'est un rapport du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) coordonné par l'Anses, qui vient enfoncer le clou en confirmant le lien entre une exposition plus ou moins prolongée aux pesticides et le développement croissant de tumeurs, de lymphomes ou de leucémie chez les professionnels de l'agriculture.
Parmi les associations de pathologies avec certains secteurs, dans le cas des agriculteurs, «
les tumeurs représentent 12% des pathologies en relation avec le travail dont les deux tiers sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides ».
«
Il est maintenant plus que temps de prendre des mesures de réduction de l'usage des pesticides et de bannir tous ceux suspectés d'être cancérigènes. Il s'agit là d'une question majeure de santé publique », a souligné François Veillerette, porte-parole de «
Générations futures », une ONG qui lutte depuis de nombreuses années contre les pesticides.
En ce qui concerne la population française, le nombre de nouveaux cas de cancers aurait globalement progressé de 35% chez l'homme et 43% chez la femme ces 25 dernières années.