Les agriculteurs payent, de leur santé, l'utilisation des pesticides

Accueil » Actualités » Santé » Les agriculteurs payent, de leur santé, l'utilisation des pesticides Lundi 24 février 2020 21:52
 Les agriculteurs payent, de leur santé, l'utilisation des pesticides
Article posté par minibus le 08 Octobre 2011 à 14:29
S'abonner au Flux Rss Santé Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Les agriculteurs payeraient, de leur santé, une utilisation excessive des pesticides au sein de leur métier. En effet, une étude publiée ce vendredi 7 septembre 2011, affirme que deux tiers des tumeurs dont souffrent les professionnels de l'agriculture seraient liées à une exposition aux pesticides.

En février 2010, la Ligue contre le cancer avait déjà annoncé la découverte de l'existence d'un lien de causalité avéré entre l'exposition aux pesticides et l'origine de certains cancers chez les agriculteurs.

Aujourd'hui, c'est un rapport du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) coordonné par l'Anses, qui vient enfoncer le clou en confirmant le lien entre une exposition plus ou moins prolongée aux pesticides et le développement croissant de tumeurs, de lymphomes ou de leucémie chez les professionnels de l'agriculture.

Parmi les associations de pathologies avec certains secteurs, dans le cas des agriculteurs, « les tumeurs représentent 12% des pathologies en relation avec le travail dont les deux tiers sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides ».

« Il est maintenant plus que temps de prendre des mesures de réduction de l'usage des pesticides et de bannir tous ceux suspectés d'être cancérigènes. Il s'agit là d'une question majeure de santé publique », a souligné François Veillerette, porte-parole de « Générations futures », une ONG qui lutte depuis de nombreuses années contre les pesticides.

En ce qui concerne la population française, le nombre de nouveaux cas de cancers aurait globalement progressé de 35% chez l'homme et 43% chez la femme ces 25 dernières années.


 
 
 Commenter 
Les agriculteurs payent, de leur santé, l'utilisation des ...
 Imprimer 
 
Nuance rachète l'outil de saisie tactile Swype pour 100 millions de dollars Nuance rachète l'outil de saisie tactile Swype pour 100 ...Précédent Grève SNCF-RATP : Trafic des trains et RER perturbé mardi ...Suivant Grève SNCF-RATP : Trafic des trains et RER perturbé mardi 11 octobre 2011
Accueil » Actualités » Santé » Les agriculteurs payent, de leur santé, l'utilisation des pesticides

Liens relatifs à l'article : « Les agriculteurs payent, de leur santé, l'utilisation des pesticides »
Deux millions de français consomment de l'eau courante polluée
Leucémie : Plus de cas chez l'enfant vivant près des centrales nucléaires
Lutte contre le cancer : Une protéine clé pour bloquer les métastases
Le décès d'une porteuse d'implants mammaires PIP relance le débat
Les boissons gazeuses favoriseraient la violence des adolescents
Distilbène : L'exposition fœtale accroît les risques de cancers
L'utilisation de téléphones portables peut entraîner des cancers d'après l'OMS

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2020
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page