RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions de trains

Accueil » Actualités » Transport » RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions de trains Vendredi 18 janvier 2019 08:29
 RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions de trains
Article posté par Youbuzz le 10 Octobre 2011 à 20:02
S'abonner au Flux Rss Transport Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

La découverte de poussières d'amiante sous les caisses de certaines rames de trains circulant sur la ligne B du RER provoque d'importantes perturbations sur le réseau, avec des modifications et des suppressions de trains depuis plusieurs semaines. Les usagers réclament un retour rapide à la normale dans les plus brefs délais.

Depuis quelques semaines, la découverte de poussières contenant de l'amiante sous les caisses des « MI rénov » a provoqué l'arrêt de 16 rames rénovées sur les 18 circulant sur la ligne B du RER.

Une enquête est en cours afin de déterminer précisément sa provenance. Il est probable que cette poussière provienne du ponçage et de l'usinage d'enduit sous la peinture, effectués par les entreprises de rénovation.

A priori, quelques soucis dans l'élaboration du cahier des charges transmis à l'entreprise privé de rénovation « ACC » et aux ateliers de Rennes et Nevers de la SNCF, seraient à l'origine de cette anomalie : les deux seules rames encore en circulation sur les 18 ont été rénovées dans les ateliers de la RATP et s'avèrent non polluées après analyse.

Néanmoins, la suspicion de présence de poussières d'amiante sur les « MI rénov » n'est pas récente : signalée depuis le début de l'année par des agents MRF chargés de l'entretien des rames, il aura fallu l'intervention des délégués du personnel RATP au mois d'août, puis au mois de septembre pour que les analyses soient effectivement réalisées par les deux entreprises exploitantes.

Le 13 septembre, suite à l'intervention du comité d'hygiène et de sécurité RATP, la direction décide la fermeture temporaire de l'atelier de maintenance de Massy-Palaiseau (Essonne).



Par conséquent, aujourd'hui, 16 rames sont toujours immobilisées en attente de désamiantage et celles qui restent encore en circulation sont exploitées en dépit des nombreuses avaries dont elles font état au quotidien.

Le service normal des trains se retrouvant forcément impacté, d'importantes perturbations sur le réseau, avec des modifications, voire des suppressions ponctuelles de trains, notamment en heure de pointe, sont à déplorer. Ce qui n'est pas du tout du goût des usagers de la ligne B, qui reste l'une des lignes les plus fréquentée du réseau.

En attendant le renfort de 12 rames supplémentaires en provenance de la ligne A du RER, les trains circulent au rythme d'un service digne de celui d'un mois de juillet, soit environ 4 trains sur 5.

L'Association des usagers des transports (AUT) d'Ile-de-France demande une solution rapide pour rétablir un trafic normal sur la ligne B du RER. « La desserte est assurée au maximum à 80%, comme au mois de juillet, alors qu'en temps normal le RER B peine déjà à transporter ses 900.000 usagers quotidiens, s'insurge l'AUT.

Afin de lever le doute sur la suspicion de poussières d'amiante dans les parties non aérées de la ligne B Nord, des analyses d'air devraient être réalisées, à la demande des membres du CHSCT de l'unité de production d'Ile-de-France, les 12 et 13 octobre 2011, dans les tunnels de Gare du Nord, de Sevran-Beaudottes, et de l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle.

Quoi qu'il en soit, les poussières d'amiante représentent un vrai danger pour les usagers de la ligne B et les conducteurs de trains.


 
 
 Commenter 
RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions ...
 Imprimer 
 
La crise financière facteur de suicides, de dépression et de prostitution La crise financière facteur de suicides, de dépression et ...Précédent ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique ...Suivant ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique intelligent Linky
Accueil » Actualités » Transport » RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions de trains

Liens relatifs à l'article : « RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions de trains »
La SNCF surveille ses conducteurs de trains via des enregistrements cabine
Grève SNCF : Quand les conducteurs non-grévistes sont priés de rester chez eux
SNCF : Calendrier prévisionnel des modalités d'ouverture à la concurrence par ligne
Création d'un GIE entre la SNCF et la RATP pour gérer la ligne B du RER
Évacuation de Roms : Le tramway fourni par la RATP fait polémique
RER B SNCF : Circulation des trains très perturbée entre Paris et Aulnay
SNCF : Des vols de câbles ont perturbé le trafic de la ligne B du RER

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page