ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique intelligent Linky

Accueil » Actualités » Économie » ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique intelligent Linky Jeudi 19 septembre 2019 04:29
 ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique intelligent Linky
Article posté par Tiger le 11 Octobre 2011 à 01:33
S'abonner au Flux Rss Économie Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

De nouveaux compteurs électriques « intelligents » devront obligatoirement être installés dans chaque foyer français. En effet, leur déploiement résulte de l'application d'une directive européenne prévoyant qu'au moins 80% des usagers seront équipés de tels dispositifs à l'horizon 2020. L'association « Robin des Toits » met en garde contre les éventuelles conséquences sanitaires de ces compteurs.

Eric Besson, le ministre français de l'Industrie et de l'Energie, a annoncé, le 28 septembre 2011, le déploiement de Linky, un nouveau type de compteur électrique « communicant ». La mise en place de 35 millions de compteurs d'ici à 2020 dans les foyers français, représentent un investissement de l'ordre de 4,3 milliards d'euros qui sera « totalement gratuit pour le consommateur », précise t-il.

Sur le papier, ce nouveau compteur Linky a tout pour plaire : il doit permettre d'effectuer des opérations à distance en temps réel, telles que le relevé de la consommation et de la production d’électricité ou la résolution des coupures accidentelles, et donner aux clients accès à leurs données pour leur permettre de mieux maîtriser leur consommation électrique.



Comment fonctionne le compteur Linky ?

Le compteur Linky est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique avec un concentrateur, une sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF.



Toute cette flopée d'avantages devrait normalement ravir les utilisateurs. Pourtant, l'association « Robin des Toits », qui dénonce depuis des années la dangerosité des ondes mobiles, vient de mettre en garde Eric Besson, dans un courrier, contre les éventuelles conséquences sanitaires des compteurs Linky, déjà montrés du doigt dans d'autres pays.

Etienne Cendrier, porte-parole de l'association « Robin des Toits », explique que : « Pour échanger des informations avec les plateformes d’ERDF, le compteur Linky utilise des radiofréquences de même nature que celles des portables. Or, celles-ci viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie potentiellement dangereuse ».

L'association préconise alors de garder les compteurs actuels, et de les raccorder en filaire à la ligne ADSL ou en fibre optique. Une alternative qui aurait le mérite de ne diffuser aucune onde nocive.

Pour se défendre, ERDF, qui a conçu le compteur, affirme avoir respecté la réglementation en vigueur en Europe et assure que la population ne sera exposée à aucun danger.


 
 
 Commenter 
ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique ...
 Imprimer 
 
RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions de trains RER B : L'amiante provoque des retards et des suppressions ...Précédent Préavis de grève Air France contre la dégradation des ...Suivant Préavis de grève Air France contre la dégradation des conditions de travail
Accueil » Actualités » Économie » ERDF : Les mauvaises ondes du compteur électrique intelligent Linky


 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page