Un train de déchets nucléaires pour la Hague circule en Ile de France

Accueil » Actualités » Environnement » Un train de déchets nucléaires pour la Hague circule en Ile de France Samedi 24 août 2019 11:12
 Un train de déchets nucléaires pour la Hague circule en Ile de France
Article posté par minibus le 12 Octobre 2011 à 12:33
S'abonner au Flux Rss Environnement Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Un train de déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas et à destination de La Hague circule actuellement en Ile de France. Le convoi, hautement radioactif, est entré sur le sol français peu après 23h00, et stationne en ce moment au triage du Bourget. L'association « Sortir du Nucléaire » manifeste le long du parcours du train.

Un train composé de trois conteneurs de 21 barres combustible radioactif usagé, issu de la centrale nucléaire de Borssele, au sud-ouest des Pays-Bas, est entré sur le sol français entre 23h00 et minuit hier soir. Le convoi hautement radioactif stationnera tout l'après-midi de ce mercredi 12 octobre 2011 au triage du Bourget (Seine-Saint-Denis) après avoir traversé, ce matin, une portion de la ligne B du RER (l'une des lignes de trains de voyageurs les plus fréquentées de France). Il reprendra sa route vers 19h00 en direction de l'usine française de traitement des déchets nucléaires de La Hague (Normandie).

Des rassemblements de militants anti-nucléaires ont lieu à plusieurs points stratégiques du passage du train, notamment ce matin à Aulnay-sous-Bois et Villeparisis sur la ligne B du RER en région parisienne.

Les rayonnements radioactifs émis par les conteneurs « CASTOR » entraînent un risque important d'irradiation des cheminots et des populations riveraines des voies empruntées par le convoi.

« Le convoi pourrait transporter jusqu'à 1953 petabecquerels de radioactivité, ce qui, en terme de quantité de radioactivité, est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl », a affirmé le réseau « Sortir du Nucléaire » dans un communiqué.

« En France, entre le 12 et le 13 octobre, il traversera 12 départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados et Manche) et empruntera les voies du RER grande couronne en région parisienne », précise l’association sur son site.


 
 
 Commenter 
Un train de déchets nucléaires pour la Hague circule en Ile ...
 Imprimer 
 
Motorola Atrix 2 : Nouveau mobile Android 2.3.5 Gingerbread Full HD Motorola Atrix 2 : Nouveau mobile Android 2.3.5 Gingerbread ...Précédent De la limaille de fer dans du lait Guigoz pour bébé chez ...Suivant De la limaille de fer dans du lait Guigoz pour bébé chez Intermarché
Accueil » Actualités » Environnement » Un train de déchets nucléaires pour la Hague circule en Ile de France

Liens relatifs à l'article : « Un train de déchets nucléaires pour la Hague circule en Ile de France »
Pollution aux nitrates : La Commission européenne poursuit la France
Intrusion de Greenpeace dans plusieurs centrales nucléaires françaises
Radioactivité : Des traces d'iode 131 détectées dans l'air en France
Manifestation des antinucléaires dans plusieurs villes de France
Areva et Westinghouse fourniront 44 générateurs de vapeur à EDF
La sécheresse sévit en France et coûtera plusieurs millions d'euros

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page