Le groupe japonais Sony a annoncé qu'il va prendre le contrôle total de la coentreprise qu'il avait créé en 2001 avec le suédois Ericsson dans le secteur de la téléphonie mobile. Pour ce faire, Sony devra verser 1,05 milliard d'euros en numéraire à Ericsson en échange de ses 50% de parts dans la coentreprise.
Selon un communiqué commun rendu public jeudi 27 octobre 2011, nous avons appris que le suédois Ericsson a cédé, au japonais Sony, sa part de la joint-venture Sony-Ericsson fondée il y a dix ans. D'ici à janvier 2012, Sony Ericsson deviendra une filiale à 100% de Sony intégrée à la division des terminaux électroniques connectés grand public. Avec ce rachat, Sony souhaite en effet combler son retard sur les autres fabricants de smartphones et étoffer son offre d'appareils électroniques.
Depuis leur partenariat en 2001, Sony-Ericsson avait connu un vif succès avec ses téléphones mobiles permettant, entre autres, de prendre des photos et d'écouter de la musique. Mais la coentreprise avait ensuite perdu beaucoup de terrain avec l'avènement des smartphones sur le marché des téléphones mobiles.
«
Il y a dix ans, quand nous avons créé la coentreprise, qui combinait la connaissance des produits grand public de Sony avec l'expertise en technologie de télécommunications d'Ericsson, c'était le rapprochement parfait pour diriger le développement des téléphones à fonctions multiples », a rappelé le patron d'Ericsson, Hans Vestberg, cité dans le communiqué.