La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein

Accueil » Actualités » Santé » La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein Vendredi 22 novembre 2019 09:03
 La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein
Article posté par minibus le 03 Novembre 2011 à 13:47
S'abonner au Flux Rss Santé Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

La consommation régulière d'alcool, même modérée, augmenterait le risque de cancer du sein, selon une récente étude américaine, publiée dans le « Journal of the American Medical Association ». L'étude s'est basée sur un panel de plus de 100.000 femmes âgées de 30 à 55 ans qui ont été suivies pendant près de 30 ans.

Si d'ordinaire, le vin rouge est loué pour ses nombreuses vertus médicinales, notamment dans le domaine cardiovasculaire, une nouvelle étude met en évidence une corrélation entre la consommation régulière d'alcool, même modérée, et le cancer du sein chez la femme.

Pour ce faire, l'étude, qui a été publiée dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA), ce mercredi 2 novembre 2011, s'est basée sur un panel de 105.986 femmes âgées de 30 à 55 ans. Sur une période de 30 ans, les chercheurs ont ainsi recensé le nombre de cancer du sein métastasé survenu chez ces femmes et en ont dénombré 7.690.

Par rapport aux femmes qui ne boivent jamais d'alcool, le risque de développer un cancer du sein serait alors de 15% pour les consommatrices de trois à six verres de vin par semaine, et augmenterait à 51% pour celles qui consomment en moyenne deux verres de vin par jour.

Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des œstrogènes (hormones féminines favorisant la croissance d'une bonne partie des cancers du sein) circulant dans le sang, relèvent les auteurs de l'étude.

« La relation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein est très complexe. Nous savons depuis plusieurs années que de petites quantités d'alcool peuvent changer les mécanismes des hormones. Mais toutes les femmes ne sont pas affectées de manière équivalente », explique le professeur Karol Sikora, spécialiste du cancer et directrice médicale de CancerPartnersUK citée par le Daily Mail.


 
 
 Commenter 
La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer ...
 Imprimer 
 
iPhone 4S : Le problème de batterie corrigé par mise à jour logicielle IPhone 4S : Le problème de batterie corrigé par mise à jour ...Précédent Angry Birds franchit la barre des 500 millions de ...Suivant Angry Birds franchit la barre des 500 millions de téléchargements
Accueil » Actualités » Santé » La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein

Liens relatifs à l'article : « La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein »
Cancer du sein : un test sanguin pourrait prévenir les risques de récidive
Sexualité : développement d'une pilule contraceptive pour les hommes
H&M présente des excuses pour sa pub avec des mannequins bronzés
Une étude met en cause les méfaits des régimes amaigrissants sur la santé
L'infidélité masculine génère du stress pouvant entrainer des infarctus
Cancer de la prostate : Un traitement par ultrasons sans effets secondaires
L'aspirine aurait des effets bénéfiques dans le traitement du cancer
Deux millions de français consomment de l'eau courante polluée
Cancer du sang : Le Ruxolitinib réduit les symptômes de la myélofibrose
Zelboraf : Le traitement contre le cancer de la peau autorisé en Europe

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page