L'aspartame augmente le risque d'accouchement prématuré

Accueil » Actualités » Santé » L'aspartame augmente le risque d'accouchement prématuré Dimanche 21 juillet 2019 11:16
 L'aspartame augmente le risque d'accouchement prématuré
Article posté par minibus le 18 Novembre 2011 à 12:04
S'abonner au Flux Rss Santé Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

L'aspartame, l'édulcorant artificiel le plus utilisé dans le monde, contenu notamment dans les sucrettes, les boissons et les aliments light, serait dangereux pour les femmes enceintes. En effet, ce « faux sucre » augmenterait jusqu'à 78% le risque d'accouchement prématuré si une femme enceinte en consomme par le biais d'au moins 4 canettes de boisson gazeuse avec édulcorant par jour.

Une étude danoise consacrée à l'impact des boissons light (avec édulcorant) sur les femmes enceintes et publiée l'année dernière dans l'« American Journal of Clinical Nutrition » mettait en lumière de sérieux risques médicaux pendant la grossesse.

En effet, il avait été démontré qu'une femme enceinte consommant une canette de soda light par jour, augmentait les risques de 27% d'accoucher prématurément de son bébé. Pire encore, les risques passaient à 78% pour une consommation quotidienne de quatre canettes de boisson gazeuse avec édulcorant. Une consommation même modérée se révèle donc néfaste pour la femme enceinte.

Depuis ces résultats, plusieurs nouvelles études sont venues confirmer les risques pour la santé consécutifs à la naissance prématurée tardive : problème de développement plus importants, risques d'autisme, morbidité respiratoire, vulnérabilité infectieuse, risque de dépression à la naissance, etc.

Jeudi 17 novembre 2011, l'association Réseau environnement santé (RES) qui regroupe des gynécologues, des pédiatres et des scientifiques, a alerté le ministre de la Santé, Xavier Bertrand sur ces risques de santé publique. Dans le courrier, les professionnels demandent alors au ministre de prendre ses responsabilités et de prévenir, sans plus tarder, les femmes sur les risques encourus.

Selon un rapport de la DRESS paru en octobre dernier, le nombre de prématurés ne cesse d'augmenter : il serait passé de 5,9% en 1995 à 7,4% en 2010 toutes prématurités confondues, soit 15% en 15 ans.

« Prendre une position claire sur cette information me paraîtrait être une bonne chose », estime le docteur Pierre Marès, chef du service de gynéco-obstétrique au CHU de Nîmes et signataire de cette lettre adressée au ministre.

L'aspartame est utilisé dans plus d'une trentaine de catégories d'aliments, notamment les boissons gazeuses, les desserts industriels, les confiseries et les édulcorants de table.


 
 
 Commenter 
L'aspartame augmente le risque d'accouchement prématuré
 Imprimer 
 
Samsung modifie le design de sa Galaxy Tab 10.1 pour l'Allemagne Samsung modifie le design de sa Galaxy Tab 10.1 pour ...Précédent Augmentation de 472% des malwares sur l'Android Market ...Suivant Augmentation de 472% des malwares sur l'Android Market depuis juillet
Accueil » Actualités » Santé » L'aspartame augmente le risque d'accouchement prématuré

Liens relatifs à l'article : « L'aspartame augmente le risque d'accouchement prématuré »
L'infidélité masculine génère du stress pouvant entrainer des infarctus
Risque neurologique : Des suppositoires pour enfant retirés du marché
La Stevia, l'édulcorant d'origine naturelle, enfin autorisée en Europe
La consommation d'alcool augmenterait le risque de cancer du sein
La bière pourrait être efficace pour se prémunir de l'ostéoporose
Distilbène : L'exposition fœtale accroît les risques de cancers
Alerte de l'Afssaps contre les pilules amaigrissantes Alli et Xenical

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page