Le Conseil d'Etat annule l'interdiction de la culture du maïs OGM 810

Accueil » Actualités » Justice » Le Conseil d'Etat annule l'interdiction de la culture du maïs OGM 810 Lundi 08 mars 2021 01:13
 Le Conseil d'Etat annule l'interdiction de la culture du maïs OGM 810
Article posté par minibus le 29 Novembre 2011 à 13:29
S'abonner au Flux Rss Justice Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Le Conseil d'Etat a annulé, hier, le moratoire sur la culture du maïs OGM 810 de Monsanto pris préventivement par le gouvernement français en 2008. La plus haute juridiction administrative française a suivi un arrêt de la Cour de justice européenne qui considérait que le ministère de l'Agriculture n'avait pas ce pouvoir de suspension.

Se basant sur un arrêt de la Cour de justice européenne qui estimait que la décision du ministère de l'Agriculture ne reposait pas sur une base juridique acceptable, le Conseil d'Etat vient de rendre un verdict allant dans le même sens.

La plus haute juridiction administrative française, a suspendu, ce lundi 28 novembre 2011, les arrêtés de 2007 et 2008 qui interdisaient, en France, la commercialisation et la mise en culture des semences de maïs génétiquement modifiées (OGM) 810 de Monsanto, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales, dont le siège est situé à Saint-Louis (États-Unis).

Le conseil d'Etat précise, en outre, que les Etats membres de l'Union européenne ne sont compétents pour prendre des mesures d'urgence que s'ils établissent l'existence d'un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement.

« Tirant les conséquences de l'arrêt de la Cour de justice européenne, le Conseil d'État relève que le ministre de l'Agriculture n'a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement », a indiqué le Conseil dans un communiqué.

Néanmoins, Nicolas Sarkozy, tout en invoquant la protection des consommateurs, a annoncé aujourd'hui, lors d'un déplacement dans le Gers sur le thème de l'agriculture, que le gouvernement travaillait à la mise en place d'une nouvelle clause de sauvegarde pour interdire la culture du maïs transgénique Monsanto 810 en France.

« Le gouvernement français maintient et maintiendra son opposition à la culture du maïs Monsanto 810 sur notre territoire », a affirmé le président de la république.


 
 
 Commenter 
Le Conseil d'Etat annule l'interdiction de la culture du ...
 Imprimer 
 
LG Nitro HD : Un smartphone Android haut de gamme pour les USA LG Nitro HD : Un smartphone Android haut de gamme pour les ...Précédent Arrêts maladie : Une baisse des indemnités au-delà de 2.500 ...Suivant Arrêts maladie : Une baisse des indemnités au-delà de 2.500 euros
Accueil » Actualités » Justice » Le Conseil d'Etat annule l'interdiction de la culture du maïs OGM 810

Liens relatifs à l'article : « Le Conseil d'Etat annule l'interdiction de la culture du maïs OGM 810 »
Le groupe TF1 condamné pour le licenciement d'un salarié anti-Hadopi
Abrogation du texte de loi réprimant le harcèlement sexuel en France
Victime d'un accident médical, une femme obtient 344.000 euros en justice
Maïs OGM : José Bové et 7 faucheurs volontaires condamnés en appel

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2021
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page