Après être revenus sur l'instauration d'un 4ème jour de carence dans le secteur privé, le gouvernement et la majorité UMP se sont accordés sur une baisse des indemnités maladie pour les salaires au-delà de 2.500 euros brut. Cette nouvelle mesure, qui fera l'objet d'un décret, devrait rapporter environ 150 millions.
Le gouvernement et un groupe de travail constitué au sein du groupe UMP à l'Assemblée nationale se sont activés ces derniers jours pour trouver une solution alternative à l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les arrêts maladie pour les travailleurs du secteur privé.
Ce mardi 29 novembre 2011, ils se sont mis d'accord sur une baisse des indemnités maladie pour les salaires au-dessus de 1,8 fois le Smic, soit 2.500 euros brut mensuels. Cette nouvelle mesure touchant les indemnités maladie, fera l'objet d'un décret en vue de son adoption définitive, et devrait rapporter environ 150 millions à la Sécurité sociale. Les 100 millions d'euros manquants (par rapports aux 250 millions que devait rapporter le 4ème jour de carence dans le privé) seront compensés par le renforcement de la lutte contre la fraude sociale ainsi qu'une mise sous entente préalable de l'Assurance maladie des appareils à pression constante (appareils à oxygénation).
Les salariés du secteur privé dont la rémunération est supérieure à 2.500 euros bruts mensuels devraient donc voir leurs indemnités rognées. L'indemnité maximale passerait ainsi de 48,40 euros à 40,40 euros par jour.
Yves Bur, rapporteur du budget de la Sécurité sociale, a précisé, par ailleurs, que «
le jour de carence instauré dans la Fonction publique est maintenu ».