Les prix de gros de l'ADSL payés par les opérateurs alternatifs pour louer le réseau de l'opérateur historique France Télécom, devraient diminuer de 50 centimes par abonné dès janvier 2012. Selon l'Arcep, les fournisseurs d'accès à Internet pourront réaliser une économie de 6€ par an sur chaque ligne en dégroupage total.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a décidé de faire un petit cadeau de Noël aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) alternatifs. En effet, le régulateur français des télécommunications s'apprête à entériner, d'ici le 15 décembre 2011, la baisse des tarifs du dégroupage ADSL.
SFR, Free et Bouygues Telecom, qui doivent payer une redevance de 9 euros par mois à l'opérateur historique France Télécom pour utiliser son réseau téléphonique de cuivre jusque chez l'abonné, pourront ainsi réaliser une petite économie de 6 euros par an sur chacune des lignes ADSL en dégroupage total.
A raison de 8,32 millions de lignes en dégroupage total, cela représente un manque à gagner d'une cinquantaine de millions d'euros par an pour France Télécom et une économie d'une vingtaine de millions d'euros pour chacun de ses deux principaux concurrents, SFR et Free, et de quelques six millions d'euros environ pour Bouygues Telecom.
En revanche, pas de baisse de tarif programmée pour les consommateurs, qui avaient déjà subi une augmentation de tarif en début d'année avec le relèvement de la TVA et l'inclusion des appels vers les mobiles depuis les Box.