Western Digital et Seagate annoncent, quasi-simultanément, un abaissement de la durée de garantie de leurs disques durs. Les deux constructeurs, qui se partagent près de 90% du marché du disque dur depuis leurs rachats respectifs de Samsung et Hitachi GST, surprennent tout le monde par ce changement de politique.
Les deux plus importants constructeurs mondiaux de disques durs, détenant actuellement près de 90% du marché du disque dur depuis leurs rachats respectifs de Samsung et Hitachi GST, viennent d'annoncer un changement de politique considérable, en ce qui concerne la durée de garantie de leurs produits, à la limite de l'entente illicite.
Contre toute attente, les deux constructeurs abaisseront, quasi-simultanément, les durées de garantie de toute leur gamme de disque dur, à l'exception des versions boites. Néanmoins, Seagate et Western Digital indiquent que le consommateur final aura toujours la possibilité d'étendre sa garantie initiale, moyennant finance.
Chez Western Digital, les gammes grand public que sont les séries Blue et Green verront leurs durées de garantie passer de 3 à 2 ans à compter du 2 janvier 2012.
Chez Seagate, dès le 31 décembre 2011, les gammes professionnelles Constellation.2, Constellation ES.2, Barracuda XT et Momentus XT passeront d'une garantie de 5 à 3 ans, alors que les gammes classiques Barracuda et Momentus passeront d'une garantie de 2 ans à 1 an.
Cette convergence entre Seagate et Western Digital souligne les risques importants liés à la concentration du marché. Ce qui ne devrait pas arranger le consommateur.