Apple, la célèbre firme de Cupertino, serait sur le point de racheter Anobit, une société israélienne spécialisée dans la conception de mémoire flash, pour un montant compris entre 400 et 500 millions de dollars. Cette acquisition s'inscrirait alors dans le cadre de la transition technologique d'Apple en faveur du SSD pour plusieurs de ses produits (iPhone, iPad et MacBook Air).
Anobit, une société israélienne spécialisée dans la conception de mémoire NAND, serait sur le point de se faire racheter par Apple, selon des informations rapportées par le quotidien financier israélien Calcalist. En effet, la firme de Cupertino serait très intéressée par une technologie mise au point par la start-up et qui permet de prolonger la durée de vie des mémoires Flash en lecture/écriture et d'améliorer leurs performances de stockage.
Le montant de la transaction pourrait s'élever à 500 millions de dollars (environ 380 millions d'euros). Il s'agirait alors d'une des plus importantes opérations de croissance externe d’Apple.
Apple, qui utilise déjà les puces MSP (Memory Signal Processing) d'Anobit dans bon nombre de ses produits (iPhone, iPad et MacBook Air), pourrait, dès lors, bénéficier avec cette acquisition, d'une technologie de pointe à moindre coût et pourquoi pas conclure des accords de licence avec ses concurrents afin qu'ils puissent également l'exploiter. Le géant américain compte d'ailleurs ouvrir un centre de recherche & développement en Israël.