La grippe aviaire a refait son apparition, mardi, sur un marché aux volailles de gros à Hong-kong. C'est après un simple contrôle de routine effectué sur un volatile retrouvé mort, que le virus H5N1 a été détecté. Le gouvernement a alors procédé à l'abattage de 17.000 poulets dans les heures qui ont suivi.
Mardi 20 décembre 2011, les organismes de santé et les autorités locales ont procédé à l'abattage de 17.000 poulets dans un marché aux volailles de gros à Hong Kong après la découverte du virus de la grippe aviaire sur un volatile retrouvé mort.
«
C'est le cœur lourd que j'annonce qu'un poulet mort a été testé positif au virus H5N1 après un contrôle de routine, a affirmé le directeur de la santé de Hong Kong, York Chow lors d'une conférence de presse mardi soir.
Le marché a été entièrement désinfecté durant toute la journée, et le gouvernement a décrété un embargo provisoire, d'une durée de trois semaines, sur les importations de volailles vivantes en suspendant le commerce de celles-ci, ainsi que leur importation de Chine continentale. Le niveau d'alerte a été relevé à «
sérieux », troisième degré sur une échelle qui en compte cinq.
Pour rappel, en 1997, des millions de volailles avaient été abattues après le décès de six personnes à Hong-Kong, le premier pays à connaître une épidémie de grippe aviaire d'importance, provoquée par une mutation inconnue du virus à l'époque.