Placée en redressement judiciaire, l'année dernière, la société SeaFrance va probablement être reprise par ses salariés sous une structure coopérative ouvrière (Scop), avec l'aide du gouvernement.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et des Transports, a déclaré, ce lundi 2 janvier 2012, que le gouvernement français allait aider les salariés de la compagnie de ferries SeaFrance, placée en liquidation judiciaire le 16 novembre 2011, à financer une coopérative ouvrière (Scop) pour reprendre l'entreprise en difficulté financière.
«
Puisque les salariés veulent monter une SCOP, le gouvernement va les y aider. Dans le cas d'une liquidation probable de l'entreprise, les salariés toucheront des primes non négligeables. Nous allons voir comment accélérer le versement de ces sommes pour que les salariés puissent les réinvestir dans l'entreprise. Il y a cinquante millions d'euros de besoins. Pour l'instant, ils ont 100.000 euros de capital », a déclaré Thierry Mariani, le ministre des transports, qui estime que la liquidation devrait permettre aux salariés de rassembler les sommes nécessaires.
Le projet de coopérative ouvrière est la seule offre en lice pour reprendre SeaFrance, filiale de la SNCF qui emploie 880 personnes en CDI à Calais, dont 650 navigants français, et génère au moins autant d'emplois indirects.
SeaFrance, détenue jusque là à 100% par la SNCF, est une compagnie maritime française qui assure les liaisons trans-manche par ferries entre Calais et Douvres. Société anonyme à directoire et conseil de surveillance, Seafrance est présidée par Pierre Fa depuis octobre 2008.