Construction LGV Nîmes-Montpellier : Bouygues remporte le contrat

Accueil » Actualités » Transport » Construction LGV Nîmes-Montpellier : Bouygues remporte le contrat Mercredi 17 juillet 2019 20:47
 Construction LGV Nîmes-Montpellier : Bouygues remporte le contrat
Article posté par minibus le 13 Janvier 2012 à 13:00
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RFF, le gestionnaire du réseau ferré de France, a annoncé, ce jeudi 12 janvier, avoir attribué le contrat de partenariat de 1,83 milliard d'euros au groupe Bouygues Travaux Publics (BTP), pour le financement, la conception, la construction et l'entretien de la ligne à grande vitesse (LGV) Nîmes-Montpellier. Le contrat devrait être finalisé ce premier semestre pour un lancement des travaux dès cette année.

Réseau Ferré de France (RFF) a désigné le groupement mené par Bouygues Travaux Publics (associé à DTP terrassement, Colas, Alstom Tansport, Spie batignolles et les fonds Méridian infrastructure et Fideppp) pour financer, concevoir, construire et entretenir une ligne ferroviaire nouvelle de 80 km (60 km de LGV mixte et 20 km de raccordements) entre Manduel (Gard), à l'est de Nîmes, et Lattes (Hérault), au sud-est de Montpellier.

Bouygues aurait remporter ce contrat de partenariat de 1,83 milliard d’euros sur 25 ans face à Vinci Concessions, mandataire d'un groupement qui avait également remis une offre finale fin octobre 2011.

Cette nouvelle infrastructure sera alors la première ligne ferroviaire à grande vitesse dite mixte en France, faisant circuler à la fois des trains de voyageurs (TGV et TER) et de fret. Elle doublera la ligne existante Tarascon–Sète, complètement saturée, et connectera donc la ligne Lyon-Nîmes avec la ligne à grande vitesse (LGV) qui mène en Espagne à partir de Perpignan (le tronçon Perpignan-Figueras a été construit et est géré par le numéro 3 français Eiffage, qui a finalement décidé de ne pas déposer d'offre finale pour ce maillon complémentaire).

Le contrat conclut entre RFF et Bouygues Travaux Publics (BTP) pour la construction de cette LGV, devrait être finalisé ce premier semestre, pour des travaux qui débuteront fin 2012 et s'achèveront en 2017.


 
 
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