Une startup kényane accuse Google de piratage de sa base de données

Accueil » Actualités » Internet » Une startup kényane accuse Google de piratage de sa base de données Lundi 30 mars 2020 15:29
 Une startup kényane accuse Google de piratage de sa base de données
Article posté par Youbuzz le 16 Janvier 2012 à 20:14
S'abonner au Flux Rss Internet Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

La société Mocality, une startup spécialisée dans l'indexation des commerces du Kenya, accuse Google d'avoir piraté sa base de données de 170.000 établissements commerciaux. Google Kenya, qui a reconnu les faits, précise qu'une enquête interne serait en cours pour identifier plus précisément les coupables au sein de la firme.

Afin de privilégier Google Places, un service quasi similaire à celui mis au point par la société Mocality au Kenya, permettant de promouvoir son commerce, mais en plus de construire facilement un site Internet et de souscrire au programme publicitaire AdWords, Google aurait triché en s'introduisant dans la base de données de la startup kenyane afin de lui voler sa base de données de 170.000 établissements commerciaux.

Stefan Magdalinski, de l'équipe de Mocality, explique qu'au mois d'octobre 2011 la société a commencé à recevoir des appels de personnes relativement confuses demandant de l'aide avec la création de leurs sites Internet. Or Mocality ne leur propose que de lister leurs produits mais n'offre pas de service de développement web.

Après une analyse des logs des serveurs, les techniciens auraient remarqué la présence d'une même adresse IP ayant accédé à la fiche de plusieurs commerçants : une IP pointant vers Google. En d'autres termes, Google aurait épié cette base de données à la recherche de nouveaux clients. Selon Mocality, les employés de Google Kenya auraient tenté de faire croire qu'ils avaient un accord avec Mocality en persuadant les gérants des commerces de lister leur entreprise sur le service de Google. Au 11 janvier, Google aurait contacté 30% de la base de données de Mocality.

Nelson Mattos, vice-président des produits Google et de l'ingénierie en Europe et dans les pays émergents, a reconnu les faits et précise qu'une enquête interne serait en cours pour identifier plus précisément les coupables au sein de la firme de Mountain View (Californie).

« Nous étions humiliés d'apprendre qu'une équipe travaillant sur un projet Google avait utilisé illégalement des données de Mocality et mit à mal nos relations avec la société en invitant ses clients à créer des sites Internet. Nous avons déjà présenté nos excuses sans réserve à Mocality ».


 
 
 Commenter 
Une startup kényane accuse Google de piratage de sa base de ...
 Imprimer 
 
Golden Globes : Jean Dujardin triomphe avec la comédie « The Artist » Golden Globes : Jean Dujardin triomphe avec la comédie « ...Précédent Samsung lance un projet de fusion entre les OS Bada et TizenSuivant Samsung lance un projet de fusion entre les OS Bada et Tizen
Accueil » Actualités » Internet » Une startup kényane accuse Google de piratage de sa base de données

Liens relatifs à l'article : « Une startup kényane accuse Google de piratage de sa base de données »
Désynchronisations ADSL récurrentes : des milliers de clients mécontents quittent Free
Le réseau social LinkedIn victime d'un piratage de grande ampleur
Bing Maps utilise les données de Nokia pour le trafic en temps réel
Google Chrome devient le navigateur le plus utilisé dans le monde
Google intègre le Knowledge Graph pour améliorer la recherche sémantique
Meebo : Le géant Google serait intéressé par la plateforme sociale
Twitter : Le site victime d'une divulgation de nombreux mots de passe
Windows Live Hotmail : Une faille permet de pirater les mots de passe
Webspam : Google met à jour son algorithme contre la suroptimisation
Gmail : Le service de messagerie de Google passe à 10 Go de stockage

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2020
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page