Après la fermeture de la célèbre plateforme de téléchargement de fichiers « Megaupload », des millions d'internautes orphelins se sont dirigés vers d'autres sites proposant des services similaires (Hotfile, RapidShare, Filesonic, VideoBB, FileServe, Bayfiles, MediaFire, etc.), dont les audiences auraient explosé ces derniers jours.
Megaupload est mort, comme Napster, KaZaa, Limewire, etc. avant lui, mais le téléchargement continue sur le Net. Après la fermeture de «
Megaupload », les plus de 50 millions d'utilisateurs quotidiens de la célèbre plateforme de téléchargement de fichiers sont aujourd'hui orphelins. Mais comme la nature a horreur du vide, d'autres sites proposant des services similaires (RapidShare, Filesonic, VideoBB, FileServe, Bayfiles, MediaFire, MixtureCloud, DepositFiles, FileFactory, FilesTube, UploadStation, UploadBox, Hotfile, DL.Free, etc.), ont alors observé une explosion de leur audience respective ces derniers jours. En fait, de nombreux internautes se ruent vers les autres plateformes de téléchargement.
Toutefois, face aux nouvelles menaces qui pèsent sur leur «
business model », certains de ces acteurs du Web seraient en train de baisser progressivement le rideau. C'est le cas de Filesonic, qui propose jusque là un service d'hébergement similaire à celui de Megaupload. Le site annonce, depuis dimanche soir, que les fonctions de partage de fichiers ne sont désormais plus disponibles. «
Toutes les fonctions de partage su Filesonic sont maintenant désactivées. Notre service ne peut être utilisé que pour envoyer et récupérer des fichiers que vous avez vous-même envoyés », peut-on désormais lire en page d'accueil du site.
D'autres sites tels que VideoBB, Fileserve ou Uploaded, ont suivi le même raisonnement soit en mettant un terme à leur programme d'affiliation, soit en désactivant certains menus qui devaient permettre aux inscrits de consulter leurs gains, soit en n'acceptant plus les connexions provenant du sol américain.
Bref ! Chaque service tente coûte que coûte de préserver son système, quitte à tourner au ralenti, tout du moins, en attendant des avancées significatives dans le dossier de MegaUpload.