Le gouvernement annonce, par l'intermédiaire de Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, qu'un accord-cadre sur les RTT des médecins hospitaliers est en passe d'être signé ce lundi, à un moment où les praticiens hospitaliers allaient commencer à prendre leurs jours accumulés depuis 2002.
Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui, qu'il signerait dès ce lundi 23 janvier 2012, «
un accord-cadre avec les praticiens hospitaliers pour trouver la solution, en leur laissant la possibilité, soit de prendre (leur RTT), soit de les mettre sur un compte-épargne temps, soit de se les faire payer ».
Alors que les 40.000 praticiens hospitaliers allaient commencer à prendre leurs jours accumulés depuis 2002, le gouvernement accepte de leur en payer une partie. C'est quasiment 480 millions d'euros que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, accepterait de mettre sur la table sur quatre ans, pour inciter les médecins hospitaliers à «
écluser » leurs RTT accumulées depuis dix ans après le passage à la semaine de travail de 35 heures hebdomadaires. Ce qui permettrait à certains médecins de recevoir jusqu'à 24.000 euros.
Il s'agit de faciliter l'apurement des quelque
deux millions de journées de RTT amassées depuis l'instauration en 2002 des 35 heures à l'hôpital. La loi prévoyait qu'elles soient soldées au bout de 10 ans, soit à partir de 2012. Quelle que soit l'option retenue, le coût des RTT accumulées par les médecins hospitaliers est de l'ordre de 600 millions d'euros, soit environ 300 euros par journée travaillée.