Une nouvelle maladie infectieuse affectant les ruminants dans les élevages d'Europe du Nord, vient d'être détecté pour la première fois en France dans un élevage d'ovins situé en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, selon l'AFSCA. Le virus de Schmallenberg, semble transmis par des moucherons de la famille des culicoïdes.
Le virus de Schmallenberg, un nouvel agent pathogène affectant les ruminants (ovins, bovins et caprins), qui a été repéré en 2011 en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique, vient d'être détecté pour la première fois en France dans un élevage d'ovins situé en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, selon l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
Ce nouvel agent pathogène, non transmissible à l'homme, provoque des avortements ou des malformations ainsi que de graves atteintes au système nerveux central chez les jeunes animaux infectés au cours de la gestation, des fièvres et diarrhées chez les adultes, ainsi qu'une forte diminution de la production de lait.
Face à ce risque émergent, la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a mis en place un système de surveillance, notamment dans les régions frontalières avec les pays où des élevages ont été atteints par le virus, ont précisé les préfectures.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a, quant à elle, été chargée dune étude sur l'impact du virus dans les élevages de ruminants et les risques de diffusion sur le territoire.
«
Entre août et octobre 2011, des cas d'infection aiguë par le virus Schmallenberg ont été rapportés chez des bovins en Allemagne et aux Pays-Bas : environ 80 foyers sont suspects aux Pays-Bas et une vingtaine en Allemagne », détaille l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
«
Beaucoup d'agneaux sont mort-nés et ont de graves malformations. C'est une sérieuse menace pour la santé animale en Europe », affirme, à la revue Science, Wim Van der Poel, du Centre vétérinaire hollandais.