Virus de Schmallenberg : La nouvelle maladie infectieuse des ruminants

Accueil » Actualités » Santé » Virus de Schmallenberg : La nouvelle maladie infectieuse des ruminants Lundi 08 mars 2021 00:35
 Virus de Schmallenberg : La nouvelle maladie infectieuse des ruminants
Article posté par minibus le 26 Janvier 2012 à 12:37
S'abonner au Flux Rss Santé Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Une nouvelle maladie infectieuse affectant les ruminants dans les élevages d'Europe du Nord, vient d'être détecté pour la première fois en France dans un élevage d'ovins situé en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, selon l'AFSCA. Le virus de Schmallenberg, semble transmis par des moucherons de la famille des culicoïdes.

Le virus de Schmallenberg, un nouvel agent pathogène affectant les ruminants (ovins, bovins et caprins), qui a été repéré en 2011 en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique, vient d'être détecté pour la première fois en France dans un élevage d'ovins situé en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, selon l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Ce nouvel agent pathogène, non transmissible à l'homme, provoque des avortements ou des malformations ainsi que de graves atteintes au système nerveux central chez les jeunes animaux infectés au cours de la gestation, des fièvres et diarrhées chez les adultes, ainsi qu'une forte diminution de la production de lait.

Face à ce risque émergent, la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a mis en place un système de surveillance, notamment dans les régions frontalières avec les pays où des élevages ont été atteints par le virus, ont précisé les préfectures.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a, quant à elle, été chargée dune étude sur l'impact du virus dans les élevages de ruminants et les risques de diffusion sur le territoire.

« Entre août et octobre 2011, des cas d'infection aiguë par le virus Schmallenberg ont été rapportés chez des bovins en Allemagne et aux Pays-Bas : environ 80 foyers sont suspects aux Pays-Bas et une vingtaine en Allemagne », détaille l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

« Beaucoup d'agneaux sont mort-nés et ont de graves malformations. C'est une sérieuse menace pour la santé animale en Europe », affirme, à la revue Science, Wim Van der Poel, du Centre vétérinaire hollandais.


 
 
 Commenter 
Virus de Schmallenberg : La nouvelle maladie infectieuse ...
 Imprimer 
 
Résultats trimestriels Apple : 37 millions d'iPhone 4S vendus Résultats trimestriels Apple : 37 millions d'iPhone 4S ...Précédent Stacked CMOS : Sony invente un nouveau type de capteur pour ...Suivant Stacked CMOS : Sony invente un nouveau type de capteur pour smartphones
Accueil » Actualités » Santé » Virus de Schmallenberg : La nouvelle maladie infectieuse des ruminants

Liens relatifs à l'article : « Virus de Schmallenberg : La nouvelle maladie infectieuse des ruminants »
Truvada : Un traitement préventif contre le VIH approuvé par des experts
Sécurité sociale : Baisse du déficit de l'assurance-maladie de 3 milliards
Asthme : Un vaccin efficace contre la forme allergique de la maladie
VIH : Des scientifiques belges élaborent un vaccin thérapeutique
Virus H5N1 : La grippe aviaire refait son apparition à Hong-kong
Des chercheurs créent un organisme mortel dérivé du virus grippal H5N1
Développement d'un nouveau vaccin contre le virus de l'hépatite C
VIH : Nouveaux espoirs dans la lutte contre le virus du Sida

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2021
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page