Le transporteur Sernam, spécialiste de la messagerie et du transport express, a été placé mardi en redressement judiciaire, à la suite d'importantes difficultés financières. Geodis, une filiale de la SNCF, fait partie des repreneurs potentiels.
Le transporteur Sernam, en proie à d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années, a été placé en redressement judiciaire, ce mardi 31 janvier 2012, par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) avec une période d'observation de six mois. Ironie du sort : Geodis, une filiale de la SNCF, fait partie des repreneurs potentiels. Ce qui ouvre la voie à un possible retour du transporteur dans le giron de la SNCF.
«
Cette procédure de redressement judiciaire, déclenchée à la demande de Sernam, va permettre à l'entreprise de poursuivre son activité dans un cadre juridique sécurisé. Sernam continuera donc chaque jour à prendre en charge, trier, transporter et livrer les envois de ses clients en France et en Europe, dans les conditions habituelles de sécurité, de délai et de suivi, a déclaré la direction du groupe.
Les fédérations des transports FO et CGT et la CFDT du transporteur ont aussitôt réagi, se disant particulièrement attentifs aux conditions d'une éventuelle reprise et au maintien des emplois.
Le Sernam (Service national des messageries), spécialiste de la messagerie et du transport express, créé en 1970 par la SNCF pour gérer le transport des colis et des bagages, a été jusqu'en 2005 une filiale de la compagnie ferroviaire nationale avant d'être privatisé. Butler Capital Partners (BCP), fonds d'investissement spécialisé dans la transformation d'entreprises en difficulté, est depuis 2006 son actionnaire majoritaire avec 52 % du capital.