Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% en France

Accueil » Actualités » Logement » Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% en France Lundi 21 octobre 2019 20:55
 Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% en France
Article posté par minibus le 08 Février 2012 à 12:06
S'abonner au Flux Rss Logement Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Le montant des crédits immobiliers accordés en janvier a chuté de 25% en France, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée ce lundi 6 février. L'augmentation du chômage et les difficultés économiques des acheteurs expliqueraient cette baisse. Mais la disparition de certains avantages fiscaux et celle du PTZ pour les primo-accédants aggraveraient le phénomène.

Le montant des crédits immobiliers accordés par les banques a enregistré un très fort recul en janvier, avec une baisse de 25,7% par rapport à janvier 2011, à cause principalement de la diminution des avantages fiscaux pour les investisseurs achetant des logements neufs et la suppression du prêt à taux zéro (PTZ) pour les acquéreurs d'habitations anciennes, selon une étude de l'Observatoire Crédit logement/CSA publiée lundi 6 février 2012.

Les taux d'intérêt qui poursuivent leur remontée et les conditions d'octroi par les banques qui se sont durcies jouent également un rôle dans cette moindre appétence pour les crédits, malgré une stabilisation générale des prix de l'immobilier.

« L'année 2012 ne commence pas très bien. Dans un contexte économique morose, le contrecoup du mouvement d'anticipation de la fin 2011 est sensible », relève l'étude de l'organe central de garantie des prêts pour le logement.

D'un mois à l'autre, l'effondrement est en effet brutal: -49,4% entre décembre 2011 et janvier 2012 (après déjà une chute de 34,1% entre décembre 2010 et janvier 2011). Les deux principaux marchés sont également touchés : -56,5% pour le neuf, -50,6% pour l'ancien, celui des travaux étant un peu moins affecté.

« C'est un coup de massue. La chute est comparable à 2009, au moment de la crise des "subprimes" américains », souligne Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest et expert du secteur.

Ce renversement de tendance survient après une explosion de ces crédits depuis le début du siècle qui avait contribué à la bonne tenue du marché immobilier en France : 70,8 milliards en 2001, 87,3 milliards en 2003, 143,7 milliards en 2005 et 170,2 milliards en 2007.

Pour l'ensemble de l'année 2012, les crédits immobiliers accordés par les banques devraient s'élever à seulement 130 milliards d'euros, soit une baisse de près de 20% par rapport à 2011 (160 milliards), et assez loin du record absolu de 2007 (170,2 milliards), selon une estimation de Michel Mouillart.


 
 
 Commenter 
Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% ...
 Imprimer 
 
Le navigateur Google Chrome mobile disponible sur l'Android Market Le navigateur Google Chrome mobile disponible sur l'Android ...Précédent Free condamné pour pratiques commerciales trompeusesSuivant Free condamné pour pratiques commerciales trompeuses
Accueil » Actualités » Logement » Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% en France

Liens relatifs à l'article : « Les crédits immobiliers accordés en janvier baissent de 25% en France »
Crédit immobilier : Le marché chute de 36,7% au premier trimestre 2012
Immobilier : Les banques baissent leur taux de crédit fixe de 0,12 point
Crise du logement : La Fondation Abbé Pierre alerte les candidats
Immobilier : La FNAIM prévoit une réelle baisse de prix en 2012
Immobilier : L'accession à la propriété plus difficile pour les français
La crise boursière provoque un tassement des prix de l'immobilier
Immobilier : Légères baisses des prix immobiliers affichés en agence
Immobilier : Le FMI inquiet des prix immobiliers pratiqués en France
Immobilier : la remontée des taux d'intérêt ne plombe pas le marché
Bulle immobilière en France : Assisterons-nous à un krach immobilier ?

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2019
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page