Primpéran : Contre-indication du médicament chez les moins de 18 ans

Accueil » Actualités » Santé » Primpéran : Contre-indication du médicament chez les moins de 18 ans Jeudi 04 mars 2021 00:55
 Primpéran : Contre-indication du médicament chez les moins de 18 ans
Article posté par minibus le 09 Février 2012 à 12:26
S'abonner au Flux Rss Santé Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Google+ Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par email

Le Primpéran ainsi que tous ses génériques à base de métoclopramide sont désormais exclusivement réservé aux adultes, selon l'Afsapps, qui précise que cet anti-nauséeux présenterait trop de risques pour les moins de 18 ans.

Après avoir mis en garde contre les effets secondaires du Primpéran en octobre 2011, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afsapps) a décidé, ce jeudi 9 février 2012, de contre-indiquer le médicament aux moins de 18 ans.

Selon l'Afsapps, cet anti-nauséeux prescrit généralement dans la prévention et le traitement symptomatique des nausées et vomissements chez l'adulte et l'enfant, présenterait des risques plus élevés que les effets bénéfiques, pour les moins de 18 ans. Ces risques sont liés à des effets neurologiques graves constatés chez des enfants.

Même si le Primpéran reste indiqué chez l'adulte, l'Afssaps rappelle qu'il comporte des risques neurologiques et cardiovasculaires potentiellement graves qui peuvent notamment provoquer chez les enfants et l'adulte ce que l'on appelle des dyskinésies, c'est à dire des mouvements incontrôlés de la face et de certains membres. Il peut aussi provoquer des bradycardies, c'est à dire une chute du rythme cardiaque grave pouvant nécessiter une réanimation.

« Les données disponibles à ce jour montrent que le métoclopramide présente un profil de risque défavorable avec un risque augmenté de survenue d'effets neurologiques, notamment de syndromes extrapyramidaux, dans l'ensemble de la population pédiatrique; ce risque augmente pour les doses élevées ou répétées, explique l'Afsapps dans un communiqué.

L'Afssaps précise enfin qu'elle a demandé un arbitrage européen sur la molécule métoclopramide pour que la contre-indication soit élargie à la population adulte, notamment chez les personnes âgées. Les conclusions de cet arbitrage sont attendues au 2ème semestre 2012.


 
 
 Commenter 
Primpéran : Contre-indication du médicament chez les moins ...
 Imprimer 
 
Copie privée : Un trop versé de 100 millions d'euros aux ayants-droit Copie privée : Un trop versé de 100 millions d'euros aux ...Précédent Netvibes : Dassault Systèmes rachète la start-up et ses ...Suivant Netvibes : Dassault Systèmes rachète la start-up et ses Dashboards
Accueil » Actualités » Santé » Primpéran : Contre-indication du médicament chez les moins de 18 ans

Liens relatifs à l'article : « Primpéran : Contre-indication du médicament chez les moins de 18 ans »
Truvada : Un traitement préventif contre le VIH approuvé par des experts
Prothèses mammaires PIP : 241 ruptures de plus constatées en France
Cancer du sang : Le Ruxolitinib réduit les symptômes de la myélofibrose
Zelboraf : Le traitement contre le cancer de la peau autorisé en Europe
L'anticancéreux Bexarotène pourrait guérir les malades d'Alzheimer
Tramadol : La molécule anti-douleur sous surveillance de l'Afssaps
Lutte contre le cancer : Une protéine clé pour bloquer les métastases
L'usage du Motilium pour allaiter présente des risques de mort subite
La bière pourrait être efficace pour se prémunir de l'ostéoporose
Alerte de l'Afssaps contre les pilules amaigrissantes Alli et Xenical

 Tags
Plus de tags

Copyright Youbuzz © 2011-2021
Glossaire : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Syndication (RSS 2.0) Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Google+
Accueil | CGU | Contacts | Favoris | Album Photos | Membres | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Actualités | Tags | Vidéos streaming | Euromillions | Loto
Haut de page